Au commencement de la vie était la cellule.
Entretenir la cellule c’est maintenir la vie.

« La santé est faite de petites choses au quotidien et surtout de l’attention que l’on porte aux plus petites, comme à nos cellules. Optimiser et assurer l’entretien et la nutrition de la cellule, c’est prévenir et limiter les aléas de santé pour bénéficier d’une longévité sans invalidités handicapantes. C’est freiner l’affaiblissement progressif et général des organes, diminuer la baisse de la vue, ralentir le vieillissement, réduire les risques de survenue ou de progression de cancers, des maladies cardio-vasculaires et neuro-dégénératives.»


Tout être vivant est formé à partir de cellules. La cellule est considérée comme l’unité de base du vivant. La cellule est la brique essentielle, constitutive de tous les organes et de tous les tissus. Le nombre de cellules dans le corps humain est estimé à environ 10 000 milliards. Les cellules prennent de manière sélective dans leur environnement les divers produits (nutriments, oxygène…) nécessaires à leur fonctionnement et leurs échanges intra et extra cellulaires puis excrètent les déchets qui en résultent. L’intérieur de la cellule est le siège de réactions biochimiques incessantes qui constituent le métabolisme cellulaire et permettent à la cellule de fabriquer et de renouveler ses constituants. Les cellules différenciées, en plus de leur métabolisme de base, assurent chacune des fonctions particulières : traitement et transmission de l’information pour les neurones, absorption des nutriments pour les cellules intestinales, transport de l’oxygène, etc.

Notre corps se renouvelle en permanence

Notre corps est en état de renouvellement permanent de notre naissance à notre mort. Il est en quelque sorte constamment remis à neuf. Pratiquement tous nos organes, tous nos tissus, toutes nos cellules vont être complètement renouvelées plusieurs fois au cours de la vie, à une fréquence plus ou moins élevée en fonction des cellules.
Seules exceptions à cette règle, les neurones et les cellules cardiaques où le renouvellement est très lent. Il y a environ 250 types cellulaires différents, cellules du sang ou de la peau, cellules musculaires ou cardiaques, neurones et fibroblastes… Toutes les cellules possèdent un programme de vie (la multiplication cellulaire) et de mort (apoptose ou suicide cellulaire) qui sont les clés de la fiabilité de la continuité et de la santé. Des dizaines de milliards de ces cellules naissent chaque jour par division d’une cellule mère en deux filles, ou à partir de cellules souches. Plusieurs dizaines de milliards de cellules meurent chaque jour pour garder un équilibre général. Les cellules ont des durées de vie variables. Une cellule osseuse a ainsi une durée de vie de 9 à 12 mois avant d’être renouvelée, une cellule hépatique dure plusieurs semaines, tandis qu’une cellule de la rétine ne dépasse pas la dizaine de jours et que les cellules tapissant la surface de l’intestin se suicident tous les 4 à 5 jours. Il semblerait que les cellules soient «programmées» pour ne pouvoir se diviser qu’un certain nombre de fois. Situés à l’extrémité des chromosomes, de petits manchons, les télomères jouent un rôle clé lors de la division cellulaire pour assurer la multiplication à l’identique du patrimoine génétique. Leur longueur, décroissante avec le temps, est déterminante de la qualité et de la quantité des divisions.

Une nutrition cellulaire optimale protège notre capital santé

La plupart des maladies parmi les plus graves telle comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, l’ostéoporose, ont un lien direct avec un dysfonctionnement de la biologie cellulaire.
Prévenir ou corriger l’impact des facteurs de risques qui menacent ou influencent la biologie de nos cellules, par une nutrition cellulaire optimale c’est veiller à ce que le métabolisme, la multiplication et le renouvellement cellulaire se déroule dans le temps, de manière bien conforme à la programmation initiale. Cette action préventive et correctrice est primordiale pour garantir le bien-être et la santé des organismes que les cellules façonnent. Elle contribuera à les protéger contre les pollutions, traumatismes et agressions de toutes natures auxquels leur mode et cadre de vie les confrontent en permanence au cours de leur existence. C’est aussi lutter contre l’usure progressive de la vitalité cellulaire liée à l’avancée en âge … l’usure cellulaire étant surement autant une des causes qu’une des conséquences du vieillissement !

Un complément alimentaire fort prisé au Japon et en Corée

Deux principes associés, le KITO et la D3, sont tout particulièrement indiqués pour se prémunir contre la plupart des éventualités dommageables risquant d’obérer la biologie cellulaire et ses conséquences délétères sur la biologie en générale. Le KITO HFP est un contrôleur cellulaire un des meilleurs actuellement disponible.
La vitamine D, en particulier la D3, est réputée pour son rôle au niveau de la cellule osseuse et dans le métabolisme du calcium. Mais le champ de ses indications s’est considérablement élargi au cours des dernières années. De nombreuses études et publications récentes ont mis en évidence l’intérêt préventif et l’action physiologique, correctrice et régulatrice de ces deux principes nutritionnels au niveau cellulaire, dans le vieillissement, en cancérologie, neurologie, immunologie et dans le domaine cardio-vasculaire.

Un complexe unique et breveté

Le KITO HFP est un complexe breveté de fibres alimentaires, exclusif et unique dans son genre. Le KITO HFP est un chitosan très particulier, élaboré selon un procédé mis au point au Japon par un chercheur coréen, le Dr SEO. Il est obtenu à partir d’une variété de fibres, la chitine, extraite de la carapace de crustacé. C’est un oligomère de chitosan soluble dans l’eau, totalement différent de tous les autres chitosans présents sur le marché.
Les propriétés exceptionnelles du KITO HFP a ont été très largement étudiées et documentées. Elles ont fait l’objet de publications dans de nombreuses revues scientifiques et médicales de notoriété internationale. Différents tests in vitro et in vivo, ont démontré l’action importante du KITO HFP comme contrôleur de la biologie cellulaire Il a été démontré que le KITO HFP bénéficie d’une affinité élective au niveau cellulaire en particulier avec celles qui sont désajustées. Il contrôle, conforme et répare la structure cellulaire et lutte contre les potentielles aberrations liées à la multiplication cellulaire. Il régule et perfectionne le métabolisme et la biologie des cellules saines et contribue à corriger ceux des cellules dysfonctionnelles C’est un excellent transporteur et livreur de nutriments ou de principes actifs (thérapeutiques ou fonctionnels par exemple) vers les cellules plus particulièrement vers celles qui sont mal conformées. Il accroît de 88% l’alimentation en oxygène des cellules.
Le KITO HFP améliore de plus de 80% l’évacuation des déchets métaboliques, des agents toxiques (métaux lourds) et parasitaires cellulaires susceptibles de perturber la qualité de la réplication cellulaire et neutralise les facteurs d’accélération du vieillissement.
C’est un puissant activateur, correcteur et régulateur du système immunitaire, il accroît la production de macrophages, et stimule énergiquement la production de monoxyde d’azote très efficiente dans la défense contre les agressions de toutes natures. Le KITO HFP a fait l’objet d’évaluations de tolérance et de toxicité très poussées qui ont démontré une absence de toxicité et une excellente sécurité d’emploi même à très long terme. C’est un des compléments alimentaires les plus consommés au Japon et à Taiwan comme stimulant du système de défense immunitaire et en prévention des facteurs de risques susceptibles de provoquer des pathologies liées à l’âge, telles que cancer, Alzheimer, hypertension, AVC, problèmes neurologiques et osseux….

Optimiser le niveau de vitamine D un quasi impératif de santé !

À la fois vitamine et pro-hormone, il est connu que la vitamine D (ou calciférol) est nécessaire et vitale à la santé et à la robustesse des os du squelette humain et des dents, car elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. Elle régularise le taux de calcium sanguin en favorisant et améliorant l’absorption de calcium par l’intestin, tout en minimisant son élimination par l’urine en contrôlant la calciurie (excrétion urinaire du calcium). Elle fixe le calcium sur l’os et participe à sa libération selon les besoins de l’organisme.
Mais ces dernières années de nombreuses études et publications ont considérablement élargi son intérêt nutritionnel et son champ d’action.
Selon une étude américaine ayant suivi 13 331 patients sur une dizaine d’années, une carence en vitamine D serait associée à un excès de mortalité de 26%, toutes causes confondues. Les personnes qui prennent des compléments de vitamine D quotidiennement ont un risque plus faible de mourir de n’importe quelle cause. Les femmes qui ont le plus de vitamine D dans le corps auraient des télomères plus longs que celles qui manquent de cette vitamine ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement.
Plusieurs arguments font penser que la vitamine D participe à la prévention des cancers. Diverses études indiquent une réduction de près de 60% de la survenue de cancers chez des femmes ménopausées et démontrent que le risque de cancer colorectal et du sein diminue avec l’augmentation du taux sanguin de vitamine D.
Il a été également établi qu’elle intervient comme régulateur dans le mécanisme immunitaire et que, plus la concentration sanguine en vitamine D est faible, plus important est le risque de développer de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires, une sclérose en plaque ou un déficit cognitif lié à l’âge.

KITO D3 la synergie parfaite pour une lame de fond bénéfique

Les effets de l’association de ces 2 produits sont tellement synergiques et positifs sur le fonctionnement de la biologie cellulaire et sur la prévention de plusieurs risques majeurs de santé que c’est quasiment une injure à la santé que de ne pas y recourir ! … Ostéoporose, dentition, système cardio-vasculaire, immunitaire, neurologique, visuel, vieillissement… la santé de la cellule est bien une des clés d’un état de santé optimal.

Densifier les os fragilisés par l’ostéoporose

L’ostéoporose est un problème qui affecte un grand nombre de personne, surtout de sexe féminin après la ménopause. Le complexe KTO D3 a fait ses preuves dans cette indication et est riche de résultats fort tangibles. La vitamine D3 est connue comme fixateur de calcium et une étude effectuée à Seoul en Corée avec le KITO a montré que sa consommation est à l’origine d’un très net ralentissement de la perte de la densité osseuse. Dans une importante proportion de cas on a même assisté à une densification nouvelle de la matière osseuse. Dans le KITO D3 chaque principe contrôle l’autre et potentialise son action sur la qualité de la trame osseuse et le métabolisme des cellules des os. Une consommation suivie préviendra et améliorera la plupart des situations de fragilité osseuse. Cette amélioration est tangible au bout de 10 à 15 mois et mesurable par densimétrie osseuse. Elle ne présente aucun effet indésirable… bien au contraire !

Solidifier le support et l’attache des dents

La vitamine D est importante pour la santé des dents. Une étude portant sur un groupe de personnes âgées a démontré que celles qui prenaient un supplément de vitamine D étaient nettement moins nombreuses à perdre leurs dents. Le KITO a démontré des propriétés fortifiantes de la trame osseuse du parodonte contribuant à la prévention de la parodontose fréquemment associée à l’âge. En complétant son alimentation avec du KITO D3 il est possible de maintenir et souvent même d’améliorer et de régénérer la qualité de l’os du parodonte qui supporte les dents, de freiner son retrait et de réduire les risques de chutes dentaires. C’est une garantie de conserver à tout âge une bonne dentition bien implantée et bien maintenue.

Réduire les risques cardio-vasculaires

Certains cellules (comme les cellules musculaires, cardiaques ou nerveuses) ont un taux de renouvellement très faible. L’impact du KITO D3 sur ces cellules favorise la prévention des troubles cardiovasculaires. Il inhibe la prolifération excessive des muscles lisses des vaisseaux sanguins et s’oppose à leur calcification. Il joue un rôle important dans la façon dont les influx électriques sont utilisés par l’organisme pour faciliter le transport des nutriments à travers les cellules. Il s’oppose à l’arrêt brutal du cœur cause de plusieurs milliers de décès par an en France.
Il améliore le pronostic inflammatoire en abaissant la production des cytokines pro-inflammatoires tout en augmentant celle des cytokines anti-inflammatoires. Il contribue aussi, indirectement, à réguler la tension artérielle grâce à ses facultés de dilatation des vaisseaux sanguins. Une synthèse d’études cliniques publiée en 2005 par des chercheurs allemands estimait qu’une insuffisance généralisée en vitamine D dans la population pourrait être l’une des principales causes de l’augmentation des troubles cardiovasculaires dans le monde. Ce que confirme le suivi d’un groupe de personnes âgées de 60 ans en moyenne qui a mis en évidence que celles dont le taux de vitamine D était le plus faible courraient deux fois plus de risques de subir un infarctus, une défaillance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral que celles dont le taux était le plus élevé. Le KITO D3, ou mieux encore le KITOCARE Q10 associé avec de la vitamine D3, joue un rôle primordial et crucial dans la prévention des crises cardiaques, atteintes coronaires et thromboses et contribue à protéger contre la morbidité cardiovasculaire.

Le système immunitaire poussé à son meilleur niveau

La forme active de la vitamine D associée à KITO possède une action immuno-modulatrice. C’est un stimulant de la formation des macrophages, les cellules de la phagocytose qui sont la première ligne de défense de l’organisme humain. Les macrophages sont initiateurs de la production de monoxyde d’azote et de différents facteurs anticorps et antigènes. Un apport régulier de 1.5g de KITO (6 gélules) pendant quelques semaines a démontré une augmentation de 39 à 66% des anticorps circulants. Le monoxyde d’azote a démontré des propriétés et vertus anti-tumorales, antivirales, antiparasitaires, vasodilatatrices, pro-neurotransmetteur. Le KITO D3 peut donc jouer un rôle important dans les cas de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l’intestin.
Au moins deux études d’observation ont confirmé que, chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse), la carence en vitamine D est fréquente. Le KITO par son action équilibrante des cytokines inflammatoires et ses propriétés régulatrices de la réplication cellulaire est un acteur puissant de normalisation de cette affection. Une étude menée en Corée a montré que le KITO D3 associé à un traitement anti-infectieux a permis d’augmenter de 50% la production de cellules T immunitaires par rapport au traitement seul.

Se défendre et lutter contre les maladies neuro-dégénératives

Le KITO D3 est important pour les cellules nerveuses et est particulièrement indiqué dans la prévention et le contrôle de l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Une étude publiée dans Neuroscience a montré le potentiel important du KITO HFP dans la prévention et le contrôle de la progression de la maladie d’Alzheimer du fait de son action inhibitrice et régulatrice sur les cytokines pro et anti-inflammatoires. Une diminution de la sensibilité à la vitamine D des neurones a été observée chez les patients atteints par la maladie d’Alzheimer. Une équipe française vient de montrer une relation entre l’existence d’une carence en vitamine D et les capacités intellectuelles chez les femmes âgées. Les résultats de cette étude montrent que les fonctions intellectuelles (mesurées par un test spécifique et incluant la capacité à mémoriser) sont diminuées chez les patientes présentant un faible taux de vitamine D, par rapport aux patientes ayant un taux normal ou élevé de cette vitamine.
Ces résultats suggèrent une activité du KITO D3 sur les fonctions intellectuelles et les troubles de l’intellect liés à l’âge. Le KITO D3 joue également un rôle significatif en prévention ou accompagnement de la maladie de Parkinson par le biais de son action sur les neurones et les neurotransmetteurs. Un niveau insuffisant de vitamine D peut multiplier par 3 le risque de développer la maladie de Parkinson.

Cerner les facteurs de risque de pathologie cellulaire et de survenue du cancer

Un dérèglement de la biologie cellulaire peut entraîner une augmentation anormale du nombre des cellules. Cette prolifération excessive est bénigne car incapable d’essaimer ailleurs si les cellules filles sont semblables aux autres cellules, et maligne donc cancéreuse si ces cellules deviennent indifférenciées et qu’elles perdent leur caractère spécifique.
Ces cellules vont alors se développer de façon anarchique et essaimer ailleurs. Le KITO D3 comme conformateur cellulaire et contrôleur de la mort programmée de la cellule est une excellente prévention pour éviter le développement de multiplications cellulaires anarchiques autrement dit prévenir les processus pouvant aboutir au cancer, fléau de notre époque. Une personne sur 3 développera un cancer dans sa vie, l’exposition au risque augmentant avec l’âge. Réduire et limiter ce risque est une des qualités premières de la consommation du KITO D3. Des études ont montré concrètement cette propriété de la vitamine D3, les cancers étant beaucoup moins fréquents chez les personnes présentant un taux organique élevé de vitamine D3. Plusieurs études in vitro et in vivo révèlent que la vitamine D démontre un effet protecteur contre plusieurs cancers, notamment le cancer de la prostate, du côlon et du sein et peut inhiber la croissance des cellules malignes du cancer. Il a été démontré qu’un niveau adéquat de vitamine D permettrait de réduire le risque de 50% dans le cas du cancer du colon. Certaines études observationnelles semblent indiquer une baisse significative de certains cancers, dont ceux du sein (risque 50% plus faible avec un taux de vitamine D élevé), Ce potentiel de protection de la D3 est renforcé par l’association avec le KITO HFP qui lui corrige les possibles facteurs initiateurs de dérèglements.
Il a été établi que la vitamine D et le KITO pouvaient interférer avec certains mécanismes qui aident les cellules cancéreuses à proliférer, en régulant le système immunitaire et le fonctionnement des vaisseaux sanguins. En parallèle à cette propriété de prévention du risque, le KITO D3 est le complément alimentaire optimal des traitements visant cette affection pour en limiter les effets secondaires.

Ralentir le vieillissement cellulaire

Le vieillissement est un phénomène normal. Il est sous l’influence de différents facteurs internes et externes. La durée de vie d’une cellule est variable selon le tissu, l’organe et l’individu auxquels les cellules appartiennent. Les cellules saines (non cancéreuses) meurent spontanément, leur durée de vie est programmée. On parle de mort programmée de la cellule ou apoptose. La capacité de renouvellement cellulaire diminue avec l’âge de l’organisme. Le nombre toujours décroissant de cellules permet de moins en moins à l’organisme de réagir efficacement aux agressions. Différents facteurs, agents chimiques, agents physiques (métaux lourds, rayons UV ou ondes électromagnétiques) peuvent occasionner des troubles de la division cellulaire et perturber la mort programmée de la cellule.
Ces différents facteurs sont à l’origine de la sénescence des cellules et de la détérioration de leur ADN ce qui accélère le vieillissement. Le KITO D3 est doté de propriétés de stabilisation de la structure de l’ADN qui limitent l’altération de l’ADN au fil du temps. Ce qui lui confère des facultés d’optimisation du cycle biologique cellulaire. Il est facteur de maintien de la régularité et de la conformité du déroulement du renouvellement des cellules en particulier de leur multiplication et de leur mort programmée.
Il participe au contrôle des célèbres radicaux libres à l’origine du stress oxydatif principal prédateur de la qualité cellulaire et important facteur et fauteur de vieillissement. Car le KITO D3 est un excellent antioxydant et transporteur d’antioxydants et contribue à maintenir un bon niveau de neutralisation des radicaux libres souvent rompu par le vieillissement.
Chez le sujet âgé, la relation entre une carence en vitamine D et la diminution de la force musculaire a également été démontrée.

Relancer la fonction hépatique

Le KITO D3 est un désencrassant des polluants et des déchets métaboliques qui bride et entrave le bon fonctionnement et l’activité des cellules du foie. De leur fait les hépatocytes perdent une partie de leur capacité de détoxification et accumulent des déchets et les surcharges graisseuses (stéatose). Le KITO D3 contribue à régénérer le foie et à améliorer l’activité hépatique. Il participe à la lutte contre l’artériosclérose en favorisant la régulation du cholestérol hépatique et des triglycérides.

Un engrais pour la chevelure

La chevelure est un miroir et un indicateur de l’état de la santé. Le KITO D3 est particulièrement indiqué contre l’affinement et le dessèchement du cheveu. Le KITO D3 agit sur les kéranocytes, participe à la régulation du cycle pilaire et favorise la croissance et l’épaisseur du cheveu.
Il convient particulièrement aux cheveux éprouvés par les dérèglements biologiques et est un complément efficace à la prévention et aux traitements de la calvitie.

Entretien des cellules et fonctions oculaires

Les cellules de la cornée et de la rétine se renouvellent tous les 8 à 10 jours, la prise de KITO D3 est très indiquée pour veiller au maintien d’une bonne conformation organique et physiologique garant de la qualité fonctionnelle de la vue. Cette prise de KITO D3 participe à la prévention de la dégénérescence maculaire qui côtoie le progrès de l’âge.
Construire, réparer et maintenir un bien être durable. Prévenir et limiter les aléas de santé du quotidien, optimiser la longévité et la vivre sans invalidités handicapantes sont une aspiration primordiale partagée par tous.
Supplémenter 6 à 9 mois par an son quotidien de 6 gélules de KITO D3 par jour est la disposition diététique préventive, défensive et protectrice la plus pertinente et judicieuse que puisse rencontrer la santé après la quarantaine. C’est le supplément qui est le plus à même, quelque soit l’état de santé actuel, d’aider à maintenir, réparer ou à redresser une biologie somatique éprouvée par le temps qui passe et les vicissitudes de la vie. Le KITO D3 est l’assistance la plus sûre pour édifier le socle d’une santé stable, à la base d’un bien-être durable.

Docteur Jean-Pierre Willem