Garder un œil sur sa vue permet de rectifier et de corriger régulièrement sa vision !

La vue ne fait pas bon ménage avec l’âge. Pour une majorité de français, passé 40 ans, la vue est le premier et le plus important sujet de préoccupation. Tout d’abord, parce que pour le plus grand nombre, plus l’âge augmente, plus la vue baisse. Le besoin d’éloigner son journal pour mieux le lire est le premier indicateur de cette évolution défavorable ! Ne pas réagir à temps expose notre vue et nos yeux à divers risques, depuis le banal port de lunettes pour la lecture, jusqu’à des affections menant à la totale cécité ! Cependant, l’âge n’est pas la seule source en cause, des effets délétères sur l’œil et la vision. Notre cadre, mode et style de vie, notre environnement social et professionnel sont à l’origine de nombreux  facteurs perturbateurs de notre vision, favorisant l’apparition de problèmes de vue, et bien plus grave encore, de lésions des cellules oculaires et de maladies oculaires comme la cataracte, la DMLA , la dégénérescence du nerf optique.

Prendre soin de nos yeux, en apportant à notre système optique les éléments dont il a besoin pour se protéger, se régénérer et améliorer ses performances constitue le meilleur facteur de rajeunissement visuel et de prévention contre les pathologies dégénératives de l’œil et du système oculaire.

L’œil : l’organe nous permettant de voir le monde qui nous entoure.

La fonction de l’œil est de détecter la lumière du milieu extérieur et de transmettre au cerveau ce qu’il a perçu. C’est un organe très complexe, composé de nombreux constituants spécialisés, dont le fonctionnement est similaire à une caméra électronique. Les principaux constituants de l’œil sont :

► La cornée : l’ouverture en avant de l’œil qui laisse passer la lumière.

► Le cristallin : la lentille-caméra qui focalise la lumière pénétrant dans l’œil.

► La rétine : le circuit électrique de l’œil, responsable de la vision. Il est constitué de plusieurs types de cellules avec des rôles spécifiques, dont les cellules photoréceptrices qui détectent la lumière entrant dans l’œil et produisent un signal électrique.

► Le nerf optique : étroitement associé à la rétine, c’est le câble biologique qui connecte l’œil au cerveau. Il transfère le signal électrique, émis dans la rétine, vers le cerveau qui l’interprète pour nous donner une image de notre environnement.

► L’épithélium pigmentaire rétinien : couche de cellules pigmentées qui se situe sous la rétine et qui fournit des nutriments aux photorécepteurs. Il contribue à la phagocytose, permettant le renouvellement des cellules photoréceptrices, l’élimination des déchets et l’absorption de la lumière.

Pour permettre aux constituants de l’œil de remplir leurs rôles spécifiques, leurs tissus sont composés d’une grande variété de cellules ayant chacune leur fonction propre. Les troubles et maladies de l’œil diffèrent selon le constituant défectueux et se déclarent quand les cellules d’un ou plusieurs de ces constituants sont endommagées et/ou cessent de fonctionner normalement. Le meilleur moyen de remédier à ce déclin cellulaire consiste à vitaliser et à assainir les cellules spécialisées, tout en stimulant la génération de nouvelles cellules saines, pour remplacer celles qui sont lésées. L’apport de certaines compositions biologiques, utiles et nécessaires à la physiologie cellulaire des composants de l’œil favorise l’élimination de leurs cellules sénescentes, l’assainissement de leurs cellules actives et un renouvellement optimal de cellules bien fonctionnelles. Le renouvellement des cellules des constituants de l’œil est permanent, veiller à son bon déroulement est une des clés du maintien d’une bonne vision à travers tous les âges de la vie.

Les principaux troubles et pathologies du système oculaire et de la vision.

► La presbytie : quand elle débute, la vision baisse pour la lecture des petites lettres, si la lumière est insuffisante. La presbytie est habituelle chez tous les individus à partir de 45 ans et constitue le premier avertissement de troubles potentiels de la vision. Elle évolue jusqu’à 60 ans environ, pour se stabiliser ensuite. Elle oblige à porter des lunettes pour les activités qui exigent de bien voir de près. Elle est due à la diminution, naturelle avec l’âge, de la capacité d’accommodation du cristallin, c’est-à-dire la mise au point automatique.

► La myopie : c’est un défaut de la vision. L’image d’un objet observé au loin apparaît en avant, et non sur la rétine, comme elle le devrait. La vision de loin est alors floue. Celle de près est nette. C’est une anomalie fréquente, survenant généralement dans l’enfance pour progresser jusqu’à l’âge adulte. Elle est en forte croissance ces dernières années, en raison de notre mode de vie, accordant une place de plus en plus envahissante aux divers écrans !

► La DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age: elle affecte, en France, 25% des plus de 65 ans. La plupart du temps, la DMLA n’est associée à aucun symptôme et passe donc inaperçue pendant très longtemps. La DMLA est, dans les pays développés, la première cause de malvoyance chez les personnes âgées. Elle se caractérise par un vieillissement trop rapide de la macula, zone située au centre de la rétine et par des lésions dégénératives de la région maculaire. Ce qui a pour conséquences une baisse progressive de l’acuité visuelle, une sensibilité anormale à la lumière, la perte de la vision centrale, associée à la perte de la vision des détails et des couleurs. Les causes de la DMLA ne sont pas encore bien connues, mais des études mettent en évidence la responsabilité de l’exposition répétée aux UVB, du tabagisme, de l’hypertension artérielle, d’une pathologie vasculaire sous-jacente et de l’hérédité (antécédents familiaux de DMLA). Face au risque de la DMLA, la meilleure solution est la prévention par un apport de principes nutritionnels. Des études récentes ont souligné qu’il existe un lien entre une consommation élevée en lutéine et une diminution du risque de DMLA et de cataracte. Des recherches sur les antioxydants ont mis en évidence l’effet protecteur des caroténoïdes et des vitamines E et C.

► La cataracte : elle est provoquée par l’opacification progressive du cristallin et son risque de survenue augmente avec l’âge. Au début, la cataracte se manifeste par un éblouissement. Puis, elle entraîne une perte de vision progressive, ainsi qu’une dégradation de la vision des couleurs. Un apport en nutriments fonctionnels aide à freiner et à limiter l’opacification du cristallin. Lorsque celle- ci est devenue trop importante, le seul traitement consiste en l’implantation chirurgicale d’un cristallin artificiel souple, en remplacement du cristallin originel. Cette intervention permet, la plupart du temps, une bonne récupération fonctionnelle.

► Le glaucome : cette maladie est plus fréquente après 45 ans et se caractérise, en général, par une augmentation de la pression intraoculaire qui évolue, sans symptômes, pendant des années, avant que les premiers troubles ne se manifestent.

Cette pression va endommager le nerf optique de façon progressive et irrémédiable. Au fil du temps, le glaucome entraîne une perte du champ visuel et, si la maladie n’est pas enrayée ou ralentie, elle peut même, dans le pire des cas, conduire à la cécité complète. Le meilleur traitement du glaucome est la prévention précoce, dès 45 ans, sous forme d’apport de nutriments spécifiques et d’un contrôle régulier de la pression intraoculaire et du fond d’œil.

Facteurs initiateurs des perturbations de la vision et des pathologies oculaires.

► L’âge : A partir de 40-45 ans, la plupart des personnes connaissent les premiers troubles de la vision. L’âge affecte la qualité des cellules du cristallin, leur potentiel de renouvellement et les facultés d’accommodation perturbant la netteté de la vision de loin (myopie), de près (presbytie), de conformation (astigmatisme) de précision (hypermétropie)…

► La lumière solaire : La lumière solaire comporte des rayonnements ultraviolets très agressifs pour la vue.

Pour se défendre et répondre à ces agressions, les yeux ont le pouvoir de renouveler leurs cellules en permanence, mais ce potentiel de réplication cellulaire est limité. Une surexposition aux UV épuise très vite cette faculté et rend l’œil vulnérable, ce qui peut léser le cristallin et favoriser une apparition précoce de cataracte (opacification du cristallin).  Mais aussi, entraîner des conjonctivites ainsi qu’une inflammation et un épaississement disgracieux et douloureux des muqueuses tapissant l’intérieur de l’œil et de la rétine, facilitant l’apparition de la DMLA.

► La lumière bleue des ampoules LED, des écrans informatiques, des téléphones mobiles et des télévisions : c’est une longueur d’onde spécifique du spectre de la lumière, émise par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones). Des recherches scientifiques ont démontré qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue artificielle conduisait à des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin.

Pour être fonctionnelles, nos cellules photoréceptrices ont besoin d’un approvisionnement continu et indispensable en rétinal, molécules rétiniennes produites dans l’œil.

L’exposition à la lumière bleue provoque une réaction nocive dans la rétine, du fait que la molécule rétinale, devenant toxique, les cellules photoréceptrices ne se régénérent plus et finissent par en mourir.

► Le stress oxydatif : il correspond à une agression des cellules de l’œil par des radicaux libres. Ces derniers sont produits en permanence par l’organisme et sont des substances réactives très toxiques. Pour éviter l’accumulation de ces radicaux libres dans les cellules de l’œil, il est judicieux de les neutraliser à l’aide d’antioxydants, comme la vitamine C, les anthocyanes et les caroténoïdes… L’inflammation chronique silencieuse, le tabagisme, l’alcool, une alimentation trop riche en sucres et en graisses sont des facteurs d’amplification de la production de radicaux libres agressifs pour l’œil et importants facteurs de vieillissement oculaire.

► Le tabac : Les yeux sont directement exposés aux produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette, qui les irritent puis les endommagent, que l’on soit fumeur actif ou passif.

Les produits chimiques contenus dans les cigarettes créent un stress oxydatif oculaire (notamment au niveau de la rétine et du cristallin), destructeur de la densité des pigments rétiniens, indispensables à la bonne santé de notre système visuel. De plus, le tabac rétrécit le calibre des petites artères et diminue la quantité d’oxygène arrivant aux yeux, ce qui produit un vieillissement accéléré des yeux des fumeurs.

► Le sucre : Irrigué par une multitude de petits vaisseaux, l’œil est très sensible à l’alimentation. L’excès de sucre dans le sang fragilise la paroi des capillaires, entraînant une perte d’étanchéité.

Il s’ensuit la rupture puis l’éclatement des vaisseaux rétiniens. L’excès de sucre favorise cataracte, DMLA et risque de cécité.

► Les pathologies vasculaires et l’hypertension :

Le flux sanguin, dans tous les vaisseaux irriguant l’œil se régule de façon automatique en fonction de la tension artérielle du reste du corps. L’hypertension artérielle peut provoquer de nombreuses atteintes de l’œil et, parallèlement, l’examen oculaire permet un suivi des conséquences de l’hypertension sur les vaisseaux du corps. Les individus ayant le plus de risques de développer une tension oculaire importante sont les seniors de plus de 60 ans, les personnes diabétiques, hypertendues ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou d’hypothyroïdie, ou encore les fumeurs.

KITOSOME*VISION : Facteur de régénération et de rajeunissement optique.

La bonne fonctionnalité et conformation des cellules des différents composants de l’œil sont les facteurs déterminants de la santé des yeux et de la qualité de la vision.

Les propriétés et vertus des composants du KITOSOME*VISION ont pour objet d’assurer ces rôles fondamentaux, mission qu’ils remplissent à la perfection.

KITOSOME*VISION est un complexe clé qui combine les actions d’un chitosan exclusif et spécifique de haute densité, soluble dans l’eau, avec les vertus des anthocyanes extraits de myrtilles, des caroténoïdes extraits de rose d’inde, des minéraux et des vitamines, pour réinitialiser efficacement la vision. Les propriétés, les qualités et l’efficience de chacun de ses composants font du complexe KITOSOME*VISION le complément réellement efficace de prévention et de correction des atteintes de l’œil et de la vision et, de ce fait, un facteur performant de régénération et de rajeunissement de la vue !

Le KITOSOME, la clé et la cheville ouvrière de l’efficacité du KITOSOME*VISION.

Le KITOSOME est le principe actif primordial de ce complément alimentaire de prévention et de correction des méfaits de l’âge, de l’environnement social et professionnel ainsi que du milieu et mode de vie sur les cellules de la cornée, du cristallin, de la rétine et de son épithélium pigmentaire, ainsi que du nerf optique.

Le KITOSOME est élaboré selon un processus particulier et exclusif, lui conférant des propriétés spécifiques largement étudiées cliniquement, bien documentées et qui ont fait l’objet de publications dans la presse médicale internationale. Ce processus combine des vitamines et des minéraux avec des oligomères de chitosan haute densité, dérivés de fibres alimentaires extraites des carapaces de crustacés. Le résultat de ce processus est un chitosan exclusif et unique dans son genre, parfaitement soluble dans l’eau à la différence des autres chitosans. En liaison avec cette solubilité, il a démontré, in vivo et in vitro, une très forte affinité cellulaire qui lui confère des propriétés, qualités et vertus uniques, originales, spéciales et spécifiques au niveau de la biologie et de la physiologie cellulaire, en particulier des cellules de l’œil.

Le KITOSOME est un vecteur-transporteur effectif et efficace de principes nutritionnels, vers et depuis les cellules.

Différentes expérimentations, sur l’animal et l’homme, ont montré que le KITOSOME compte parmi les meilleurs transporteurs et livreurs de nutriments, de minéraux, de vitamines et de principes actifs thérapeutiques vers les cellules, aussi bien fonctionnelles que dysfonctionnelles. Ces tests ont également démontré son potentiel d’absorption optimale, de distribution et de pénétration idéale, ainsi que d’évacuation, hors de la cellule, de déchets toxiques et métaboliques.

 

Le KITOSOME dispose de la faculté d’induire une ouverture de jonction dans les vaisseaux sanguins cérébraux pour franchir la barrière hémato-encéphalique, ce qui facilite l’accès aux organes de l’œil.

Le KITOSOME contrôle, conforme, répare la structure cellulaire et prévient les potentielles aberrations liées à la réplication cellulaire.

Il régule, stimule et optimise le métabolisme et la biologie des cellules saines. Il contribue efficacement à l’élimination des cellules sénescentes ou dysfonctionnelles, en assurant le bon déroulement de l’apoptose (suicide programmé de la cellule) et de leur évacuation par le système immunitaire.

Cette efficacité du KITOSOME dans le domaine de la régulation, de la correction et de l’amélioration des fonctionnalités cellulaires et immunitaires a été prouvée et démontrée par diverses expérimentations cliniques.

La capacité de renouvellement cellulaire diminue avec l’âge de l’organisme. Différents facteurs, agents chimiques, agents physiques (métaux lourds, rayons UV ou ondes électromagnétiques) sont à l’origine de la sénescence des cellules et de la détérioration de leur ADN, ce qui accélère le vieillissement. Le KITOSOME*VISION est doté de propriétés de stabilisation de la structure de l’ADN qui en limitent l’altération au fil du temps. Ce qui lui confère des facultés d’optimisation du cycle biologique cellulaire et de son maintien dans le temps. KITOSOME*VISION est un excellent antioxydant et un très bon transporteur d’antioxydants, ce qui contribue à maintenir à son meilleur niveau le potentiel de neutralisation des radicaux libres à l’origine du stress oxydatif, autre facteur-clé du vieillissement cellulaire. En stimulant, contrôlant et régulant les mécanismes de l’apoptose, il est aussi un facteur d’élimination des cellules vieillissantes ou mal conformées.

Une étude sur les souris a montré que l’élimination des cellules altérées augmentait de 36% la durée de vie biologique de l’organisme, y compris celle de l’œil et de la vision !

Les cellules de la cornée et de la rétine se renouvellent de façon permanente et sont de grosses consommatrices d’oxygène.

Leur consommation d’oxygène est beaucoup plus importante que dans n’importe quel autre organe. Or une des propriétés importantes du KITOSOME est d’augmenter l’oxygénation cellulaire de plus de 80%.

Le KITOSOME est donc particulièrement approprié pour veiller au maintien d’une bonne conformation organique et physiologique des cellules des yeux et prévenir les risques de détérioration de leur qualité fonctionnelle au profit d’une bonne maintenance qualitative de la vue et de la vision.

Le KITOSOME est un produit bien toléré et sûr dans son utilisation.

Différents tests en laboratoire et sur animal ont démontré l’absence de toxicité, la parfaite tolérance et l’excellente sécurité d’emploi du KITOSOME même à très long terme.

Le KITOSOME est un exceptionnel stimulant de perméabilité et de pénétration biologique (perméation), et un extraordinaire amplificateur de l’efficacité des matériaux et principes nutritionnels et thérapeutiques associés. C’est un remarquable booster de l’immunité non spécifique, et un excellent muco-adhésif.

Les facultés de vectorisation et de potentialisation du KITOSOME ainsi que ses propriétés de perméation, de régénération et de vitalisation cellulaire, associées aux principes suivants, lutéine, zéaxanthine, anthocyane, vitamine C et zinc développent tout leur potentiel actif pour la bonne protection de l’œil.

La lutéine et la zéaxanthine : sont les principaux constituants du pigment maculaire. Des nombreuses études scientifiques ont établi une forte corrélation entre la consommation de lutéine et de zéaxanthine et la santé de l’œil. Ces études ont montré que, chez l’homme, l’apport de ces deux puissants antioxydants permet de neutraliser les radicaux libres et d’augmenter la densité du pigment maculaire. Ce pigment filtre la lumière et protège les tissus nerveux et les photorécepteurs des dommages oxydatifs.

La lutéine est le seul caroténoïde présent dans le cristallin.

Une étude récente indique que la lutéine et la zéaxanthine disposent d’un rôle protecteur contre la cataracte (opacification partielle ou totale du cristallin), une des premières causes de cécité.

Ces caroténoïdes filtrent la lumière bleue, responsable du vieillissement oculaire. Ils agissent comme un écran solaire naturel. Ils améliorent la récupération à l’éblouissement et la vision des contrastes. Lorsqu’ils sont consommés par l’homme, ils se déposent dans la macula et constituent ainsi le pigment maculaire visible à l’examen du fond d’œil. Ce pigment protège les photorécepteurs rétiniens du stress oxydatif en absorbant la lumière bleue et en assurant une protection antioxydante. Plusieurs études montrent que la lutéine peut réduire les risques et les effets de la DMLA ainsi que le risque de développement de la cataracte. Il a été démontré que les personnes ayant un taux plasmatique de zéaxanthine élevé avaient 90% moins de risque de présenter une DMLA précoce et sévère et que pour les taux élevés de lutéine, la réduction du risque était de 70%. De même, une étude a montré qu’un apport régulier de lutéine diminuait le risque de cataracte.

La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments naturels appartenant à la grande famille des caroténoïdes, de puissants nutriments antioxydants. Des études scientifiques suggèrent qu’elles pourraient jouer un rôle bénéfique, non seulement pour la protection de l’œil, mais également pour la santé du cœur et le système immunitaire.

Les anthocyanes extraits de myrtille : spécialement potentialisés par le KITOSOME sont de puissants antioxydants naturels, fort bénéfiques à la microcirculation oculaire et protecteurs contre les dommages radicalaires. Cette combinaison protège les yeux du vieillissement en particulier la rétine, le cristallin et le corps vitreux, améliore la vision nocturne, protège les tissus de l’œil de l’exposition à la lumière (y compris celle des écrans de télévision ou d’ordinateur) et améliore la circulation dans les micros capillaires qui sillonnent l’œil. Traditionnellement utilisés pour stimuler l’acuité visuelle et la vision nocturne, les flavonoïdes antioxydants de la myrtille renforcent le réseau sanguin de la rétine, ce qui contribue à lutter efficacement contre la DMLA.

Par ailleurs, le taux important d’anthocyanes, substances bioactives qui neutralisent les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire neutralisent aussi les molécules d’oxygène réactives qui entrent en jeu dans le syndrome métabolique.

De ce fait, ils contribuent à améliorer les troubles d’origine glucidique, lipidique ou vasculaire souvent associés à une surcharge pondérale, au diabète et aux troubles cardio-vasculaires.

La vitamine C : Des études scientifiques indiquent que la vitamine C réduirait le risque de développer des cataractes et permettrait aussi de ralentir la progression de la dégénérescence maculaire et la perte de l’acuité visuelle.

Le zinc : Il est essentiel au bon fonctionnement de la vision, du goût et de l’odorat et participe à l’absorption et au métabolisme des micronutriments. Le zinc est nécessaire à la synthèse de la protéine liant le rétinol (RBP). Le zinc participe aussi à la conversion métabolique du rétinol, une étape critique du cycle de la rétine.

Le déficit en zinc se traduit par une mauvaise adaptation à l’obscurité. Grâce à son action antioxydante, il lutte contre les effets néfastes des radicaux libres et permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et la DMLA.

L’effet positif sur la vision intervient au fur et à mesure du renouvellement cellulaire oculaire, se manifeste tangiblement environ un mois après le début de la prise, et continue à s’améliorer avec le maintien d’un apport aussi constant et prolongé que possible !

L’amélioration est très concrète et manifeste sur la plupart des troubles de la vision… myopie, presbytie, vision nocturne, cataracte, DMLA et glaucome et démontre tangiblement l’efficacité du KITOSOME*VISION, comme stimulant et régénérant des cellules des différents tissus oculaires, mais aussi comme vecteur-transporteur et potentialisateur de la lutéine, de la zéaxanthine et des anthocyanes, au niveau de ces mêmes cellules.

Une étude observationnelle, effectuée en Corée sur des séniors souffrant de divers troubles de la vision a fait ressortir un taux de satisfaction et d’amélioration des troubles de près de 90%…

                                         Dr. Jean-Pierre Willem