Les températures froides arrivent et, selon une étude médicale anglaise sérieuse, chaque baisse de la température de 1 degré est associée à une augmentation de 2 % des accidents cardiovasculaires!

Le froid affecte l’organisme, car pour conserver la température interne nécessaire à son bon fonctionnement, le corps se mobilise dans son entier. Cette mobilisation générale a, entre autres, pour effet une contraction-rétrécissement des vaisseaux sanguins, un ralentissement du métabolisme cellulaire et une diminution de l’activité des globules blancs. Ce qui se répercute négativement sur la santé du cœur, des artères et du cerveau et restreint l’efficacité du système immunitaire.

Cette agressive saison hivernale est à nos portes… c’est le moment d’aider votre organisme en lui offrant les moyens de bien mieux se protéger et se défendre.

Les effets du froid sur l’organisme.

Les périodes hivernales maximisent les risques de santé pour l’organisme. En hiver, la moindre activité physique demande un effort important au cœur, si bien que marcher dans le froid équivaudrait à courir un 100 mètres. On évalue à 15.000 le nombre de décès excédentaires survenant chaque année en hiver en France. Et l’une des principales composantes de cette surmortalité hivernale est la hausse des accidents cardiaques à cette période de l’année.

D’après une étude publiée par le British Médical Journal, chaque réduction de température de 1°C est associée à une élévation de 2 % du risque d’infarctus du myocarde dans les 4 semaines qui suivent.

Chaque hiver, l’organisme doit mobiliser davantage d’énergie pour contrer les effets du froid et maintenir la température du corps. Passer plusieurs fois par jour du chaud au froid force le corps à réagir chaque fois intensément pour protéger la chaleur interne des organes vitaux comme le cœur et le cerveau. Pour ce faire, le cœur se met à battre plus rapidement, sa consommation d’oxygène augmente et les vaisseaux sanguins se contractent pour mieux réguler le flux sanguin vers les organes primordiaux que sont le cœur et le cerveau ! Mais cette vasoconstriction, associée à la déshydratation liée au froid, réduit la fluidité du sang et augmente sa viscosité. Ce sang plus épais circule plus difficilement, exige plus d’effort de la pompe cardiaque et favorise la coagulation et la formation de caillots. Ces caillots peuvent se bloquer au niveau des artères coronaires ou de celles irriguant le cerveau, ce qui explique l’importante augmentation, en hiver, des risques d‘infarctus du myocarde et/ou d’accidents vasculaires cérébraux. Cette majoration hivernale d’accidents cardiovasculaires, représente environ la moitié de la surmortalité associée à cette saison.

Les personnes les plus à risque sont celles qui souffrent d’une pathologie cardio-cérébro-vasculaire : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, antécédent d’infarctus du myocarde, angine de poitrine, maladie des valves cardiaques, troubles du rythme cardiaque, accident vasculaire cérébral… ainsi que les personnes ayant dépassé la soixantaine. Car plus on avance en âge plus l’organisme s’adapte difficilement aux variations de température. Le danger existe avec la baisse des températures, en notant que le vent décuple la sensation de froid et ses méfaits tout comme les variations de température d’un jour à l’autre, ou entrer et sortir d’un lieu chaud vers le froid ! De plus, les températures froides sont associées à une baisse de la luminosité et donc de l’apport en vitamine D, ce qui fragilise nos défenses immunitaires et les rend moins aptes à résister aux agressions virales et bactériennes.

Pour contrer les effets du froid, il faut assurer une prévention-protection efficace et une défense efficiente de l’organisme face aux périls hivernaux. C’est la fonction du KITOSOME D3 Q10. 

KITOSOME Q10-D3 : le complexe synergique parfait de prévention hivernale de santé.

C’est une combinaison exclusive et synergique des propriétés du KITOSOME avec celles de la vitamine D3 et du Coenzyme Q10. Ce qui assure au KITOSOME Q10-D3 des facultés efficientes de prévention et de correction de la santé du corps de ses organes de ses cellules… en toute saison et tout lieu !

► Le KITOSOME

C’est le principe actif primordial et la cheville ouvrière essentielle de ce complément alimentaire de prévention des méfaits hivernaux sur les cellules immunitaires, vasculaires, cardiaques, cérébrales et organiques.

  • Le KITOSOME est une combinaison, exclusive et unique dans son genre, de différents types de chitosans obtenus à partir de la chitine, fibres alimentaires extraites de carapace de crustacés.

  • Le KITOSOME est élaboré selon un processus particulier et exclusif lui conférant des propriétés spécifiques largement étudiées cliniquement, bien documentées et qui ont fait l’objet de publications dans la presse médicale internationale.

  • Le KITOSOME est un chitosan de haute densité parfaitement soluble à l’eau. En liaison avec cette solubilité, il a démontré in vivo et in vitro une très forte affinité cellulaire. Cette affinité lui confère des propriétés, des qualités et des vertus uniques, originales, spéciales et spécifiques au niveau de la biologie et de la physiologie cellulaire.

  • Le KITOSOME un vecteur-transporteur effectif de principes actifs, vers et depuis la cellule.

Différentes expérimentations sur l’animal et l’homme ont montré que le KITOSOME compte parmi les meilleurs transporteurs et livreurs de nutriments, de minéraux, de vitamines ou de principes actifs thérapeutiques vers les cellules, aussi bien fonctionnelles que dysfonctionnelles. Ces tests ont également démontré son potentiel d’évacuation hors de la cellule de déchets toxiques et métaboliques.

  • Le KITOSOME contrôle, conforme et répare la structure cellulaire et prévient les potentielles aberrations liées à la réplication cellulaire.

Il régule, stimule et optimise le métabolisme et la biologie des cellules saines. Il contribue efficacement à l’élimination des cellules sénescentes ou dysfonctionnelles en assurant le bon déroulement de l’apoptose (suicide programmé de la cellule) et de leur évacuation par le système immunitaire.

Cette efficacité du KITOSOME dans le domaine de la régulation, de la correction et de l’amélioration des fonctionnalités cellulaires et immunitaires a été prouvée et démontrée par diverses expérimentations cliniques.

  • Le KITOSOME est un produit bien toléré et sûr dans son utilisation.

Différents tests (en laboratoire et sur animal) ont démontré l’absence de toxicité, la parfaite tolérance et l’excellente sécurité d’emploi du KITOSOME, même à très long terme.

► LA COENZYME Q10

La coenzyme Q10 est une substance similaire aux vitamines, qui donne de l’énergie aux cellules, renforce la fonction cardiaque et revigore les personnes âgées. La baisse des niveaux de coenzyme Q10 fait naturellement partie du vieillissement, mais un apport de Coenzyme Q10 sous forme de complément permet d’inverser ce processus et de la maintenir à un bon niveau.  Un bon niveau de coenzyme Q10 est une clé assurant une amplification de la production d’énergie et l’amélioration de toutes les fonctions cellulaires qui en dépendent.

De nombreux essais cliniques ont montré que la CoQ10 est la clé du bon fonctionnement du métabolisme de l’énergie, mais aussi une clé pour la prévention et le traitement des affections cardiovasculaires ainsi que du vieillissement.

  • Stimulation naturelle de l’énergie par la Q10, en particulier chez les personnes âgées.

Le corps se compose de milliards de cellules, chacune d’elle étant une “centrale” indépendante qui débite l’énergie nécessaire pour alimenter les différentes fonctions du corps, telles que la contraction des muscles, la respiration, la reproduction et le fonctionnement immunitaire approprié. Plus les niveaux de coenzyme Q10 sont élevés, plus chaque cellule peut produire d’énergie. Avec l’âge, le niveau de coenzyme Q10 intracellulaire baisse, initiant une diminution de l’énergie au niveau de l’organisme et de ses organes. Cette diminution de la coenzyme Q10 liée à l’âge est mesurable dans les organes, et en particulier dans le cœur !

Cette réduction inévitable de l’énergie liée à l’âge est une cause primordiale de l’impact délétère du froid sur les organismes vieillissants et une supplémentation en coenzyme Q10 contribue activement à augmenter les niveaux d’énergie, facteur déterminant et décisif de la qualité de notre biologie cellulaire et donc de notre organisme. Il en résulte une meilleure résistance aux agressions de l’environnement hivernal, moins de fatigue, un meilleur fonctionnement cardiaque et un sentiment général de bien-être.

  • La CoQ10 dans la fonction cardiaque.

La coenzyme Q10 joue un rôle essentiel dans la gestion de la fonction cardiaque. Elle soulage l’insuffisance cardiaque en stimulant la capacité à pomper du cœur. Les effets bénéfiques de la coenzyme Q10 sur la fonction cardiaque ont fait l’objet de différentes études cliniques qui ont par exemple montré qu’un apport de 100 mg de coenzyme Q10 par jour avait entre autres un effet positif sur la pression systolique.

  • Le niveau de coenzyme Q10 est impacté négativement par les statines anticholestérol !

Des observations cliniques chez les personnes affichant une hypercholestérolémie ont montré que les statines font baisser de façon importante les niveaux disponibles de la coenzyme Q10. Cette diminution peut entraîner des altérations et des dommages conséquents pour la cellule. Des études récentes ont confirmé que l’utilisation régulière de statines bloquait la production de coenzyme Q10 par le foie, initiant des problèmes comme la fatigue, les douleurs musculaires et la gêne fonctionnelle cardiaque. Toutefois, ces mêmes études ont montré que l’administration d’un complément de coenzyme Q10 avec les médications anticholestérol provoquait une augmentation des niveaux de coenzyme Q10.et prévenait leur baisse. Une supplémentation en CoQ10 est donc recommandée pour les personnes qui prennent cette catégorie de médicaments.

  • La CoQ10 revigore les corps vieillissants.

Avec le vieillissement, le risque de contracter certaines maladies augmente, tout particulièrement en hiver. La coenzyme Q10 alimente le système immunitaire, ce qui stimule et renforce sa capacité de défense et de traitement contre les infections.

La coenzyme Q10 est également un très puissant antioxydant offrant une excellente protection contre les radicaux libres résultant du rayonnement ou de la pollution chimique de l’environnement.  En combattant la formation des radicaux libres qui les endommagent, elle aide à construire et à maintenir des tissus sains.

► LA VITAMINE D3

À la fois vitamine et pro-hormone, la vitamine D3 (ou calciférol, sa forme biologiquement la plus active) est vitale à la santé. La vitamine D est bonne pour les os, pour les muscles et pour le cœur. C’est une vitamine indispensable et pourtant, près de la moitié de la population en manque. On retrouve des récepteurs à la vitamine D sur toutes les cellules de l’organisme, et elle joue un rôle important au niveau cardiovasculaire, neuronal, pancréatique et immunitaire.

Elle est surtout connue pour son rôle dans la fixation du calcium sur la trame osseuse ou dans sa libération selon les besoins de l’organisme. Mais des études et des publications sérieuses et récentes ont considérablement élargi son intérêt nutritionnel et démontré des actions physiologiques et biologiques bien plus variées.

  • La vitamine D participe à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Une concentration sanguine en vitamine D plus importante minore les risques de développer de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires. Un taux élevé de vitamine D réduit les risques d’obésité, d’apparition d’un diabète, de connaitre une sclérose en plaques, un Parkinson ou un déficit cognitif lié à l’âge.

  • La vitamine D participe à la prévention des cancers.

Diverses études démontrent que l’augmentation du taux sanguin de vitamine D est corrélée à une réduction de près de 60 % de la survenue de tous les cancers chez les femmes ménopausées, et à une diminution du risque de cancer colorectal et du sein.

  • La vitamine D diminue la mortalité.

Selon ces recherches, un taux abaissé en vitamine D dans le sang est associé à un excès de mortalité de 26 %, toutes causes confondues. Un apport quotidien de vitamine D bien transportée réduit sensiblement le risque de mourir de n’importe quelle cause.

  • La vitamine D augmente la longévité.

Le taux de vitamine D dans le corps influence la longueur des télomères, horloge biologique du vieillissement cellulaire, ce qui présente des effets de ralentissement du vieillissement en général.

  • La vitamine D protège la santé du cerveau.

La vitamine D est nécessaire au maintien d’une bonne santé mentale tout au long de la vie. Des études récentes ont mis un lien entre le taux de vitamine D et le développement du cerveau, la dépression chez les enfants et les adultes, la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer et le déclin des fonctions cognitives chez les adultes qui avancent en âge.

► KITOSOME Q10-D3, une prévention hivernale efficiente et efficace.

Le KITOSOME Q10-D3  est une association synergique particulièrement performante de régénération, de vitalisation et de stimulation de la biologie, de la conformation et du métabolisme cellulaire. Il assure une régulation de la biologie cellulaire vasculaire, cardiaque, cérébrale, une stimulation du système de défense immunitaire et une optimisation de la concentration sanguine en vitamine D3 et CoQ10, au niveau de la cellule. C’est le complément alimentaire utile, efficace et salutaire pour la prévention et la correction de nombreux risques majeurs de santé, affectant le domaine cardiovasculaire, cérébral, immunitaire, qui sont associés à la période hivernale, à la progression de l’âge et aux agressions de l’environnement.

► KITOSOME Q10-D3 active le système de défense de l’organisme.

Le KITOSOME Q10-D3 est un puissant activateur du système immunitaire. Il renforce le système immunitaire et les moyens naturels de défense, en particulier contre les affections typiques de la saison hivernale. Il stimule et augmente la production des macrophages, les cellules de la phagocytose qui sont la première ligne de défense de l’organisme humain. Les macrophages sont initiateurs de production de monoxyde d’azote et de différents facteurs anticorps et antigènes. Un apport régulier de 1,5 g de KITOSOME Q10-D3 (6 gélules) pendant quelques semaines a démontré une augmentation de 39 à 66 % des anticorps circulants. Une étude menée en Corée a montré que le KITOSOME Q10-D3, associé à un traitement antiinfectieux, a amplifié de 50 % la production de cellules T immunitaires par rapport au traitement seul. L’association Q10, D3 et KITOSOME exerce une action équilibrante sur les cytokines inflammatoires, régulant à la baisse les pro-inflammatoires et à la hausse les anti-inflammatoires.

► KITOSOME Q10-D3 protège, régénère et active le métabolisme cellulaire.

Le KITOSOME démontre une grande affinité pour la cellule, y compris pour celle qui est dysfonctionnelle. Le convoyeur KITOSOME augmente significativement la biodisponibilité et potentialise les propriétés de la vitamine D et de la coenzyme Q10. Cette combinaison synergique de leurs effets améliore sensiblement le métabolisme cellulaire et stimule la détoxication des déchets métaboliques et des polluants nuisibles des cellules du corps. L’augmentation de l’oxygène circulant est une excellente mesure de la qualité du métabolisme cellulaire. Il a été prouvé que KITOSOME Q10-D3 accroît de 90 % l’alimentation en oxygène des cellules, et améliore de plus de 80 % l’évacuation des déchets métaboliques, des agents toxiques (métaux lourds) et parasitaires du milieu intracellulaire et qu’il neutralise les facteurs d’accélération du vieillissement!

► KITOSOME Q10-D3 contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le KITOSOME Q10-D3 constitue une des meilleures préventions et protections contre les facteurs de risques et les effets du froid sur la physiologie cardiovasculaire et cérébrale. Il améliore le métabolisme et l’oxygénation des cellules cardiaques, clés de la prévention des troubles cardiovasculaires. Il s’oppose à la calcification des vaisseaux sanguins, ainsi qu’à l’arrêt brutal du cœur, qui provoque chaque année plusieurs milliers de décès en France. Il stimule la production par l’organisme du monoxyde d’azote, dont les propriétés de vasodilatation et de régénération vasculaire favorisent la régulation de la tension artérielle. De plus, cliniquement démontré, le KITOSOME Q10-D3 aide à minorer le taux des triglycérides, à améliorer le taux de HDL cholestérol et à diminuer le taux de LDL cholestérol. L’insuffisance généralisée en vitamine D dans la population et la baisse du CoQ10 liée à l’âge pourraient être l’une des principales causes associées à l’augmentation des troubles cardiovasculaires en général et en hiver en particulier !

KITOSOME Q10-D3 protège, contrôle et corrige les processus physiologiques de la cellule.

Le KITOSOME Q10-D3 favorise le processus physiologique de régénération cellulaire et d’élimination des cellules usées, endommagées, inutiles et indésirables (apoptose). Il a été établi que la conjugaison KITOSOME Q10-D3, en régulant le système immunitaire et le fonctionnement des vaisseaux sanguins, pouvait interférer avec certains mécanismes qui contrôlent la prolifération cellulaire et prévenir les risques de développement anarchique pouvant devenir pathologique. Un taux organique élevé de vitamine D3 et de CoQ10 a été associé une baisse de la fréquence des cancers et un effet protecteur contre ce fléau. En inhibant la croissance des cellules dysfonctionnelles, le KITOSOME Q10-D3 aide à prévenir les dérèglements cellulaires, en particulier au niveau de la prostate, du côlon et du sein.

KITOSOME Q10-D3  stimule  qualitativement  le microbiote intestinal et ses vertus immunitaires.

KITOSOME Q10-D3 conforte et contrôle le renouvellement des cellules intestinales, optimise la fonctionnalité des intestins et prévient les dérèglements du microbiote… Il améliore le confort gastro-intestinal en éliminant les germes pathogènes présents, tout en augmentant la quantité et en améliorant la qualité des germes de la flore utile, pour le plus grand profit de l’efficacité du système immunitaire.

KITOSOME Q10-D3 améliore de la densité osseuse.

Le complexe KITOSOME Q10-D3 a fait ses preuves dans la prévention de la fragilité osseuse et la promotion de la robustesse des os du squelette humain et des dents. Des tests de densimétrie osseuse effectués à Séoul en Corée, et une étude clinique effectuée en France ont prouvé que le KITOSOME Q10-D3 augmente la biodisponibilité du calcium et sa fixation sur les os. Ils ont montré que sa consommation ralentit nettement la perte de la densité osseuse aide à redensifier l’os.

KITOSOME Q10-D3 freine le vieillissement cellulaire et favorise l’augmentation de la durée de vie.

La capacité de renouvellement cellulaire diminue avec l’âge de l’organisme. Le KITOSOME Q10-D3 est doté de propriétés de stabilisation de la structure de l’ADN, limitant son altération au fil du temps. Ce qui optimise le cycle biologique cellulaire, et le maintient dans le temps. Excellent antioxydant, il contribue à la neutralisation des radicaux libres à l’origine du stress oxydatif, autre facteur-clé du vieillissement cellulaire. En stimulant, contrôlant et régulant les mécanismes de l’apoptose (suicide cellulaire physiologique), il est aussi un facteur d’élimination des cellules vieillissantes ou mal conformées, ce qui favorise l’augmentation de la durée de vie !

KITOSOME Q10-D3, facteur de maintien de la dentition.

Le KITOSOME Q10-D3 a démontré des propriétés fortifiantes de la trame osseuse du parodonte. Il contribue à la prévention de la parodontose et réduit les infections dentaires. Le KITOSOME Q10-D3 maintient et améliore de la qualité de l’os du parodonte qui supporte les dents, freine son retrait et diminue des risques de déchaussements dentaires. C’est une garantie de conserver, à tout âge, une bonne dentition bien implantée et bien maintenue.

KITOSOME Q10-D3, facteur de prévention des risques d’altération du potentiel neuronal.

Le KITOSOME Q10-D3, par le biais de son action sur les neurones et les neurotransmetteurs, est important pour le maintien des fonctions et des capacités intellectuelles menacées par le progrès de l’âge. Une étude, publiée dans Neuroscience, a montré le potentiel important du KITOSOME Q10-D3 dans la prévention et le contrôle de la progression de la maladie d’Alzheimer du fait de son action inhibitrice et régulatrice sur les cytokines pro et anti-inflammatoires.

KITOSOME Q10-D3, l’assistance diététique la plus sûre pour édifier le socle d’une santé hivernale et la base d’un bien-être durable.

                                            Dr. Jean-Pierre Willem