La sédentarité singularise le mode de vie actuel.
Neutraliser et corriger ses conséquences est un impératif de santé !
La sédentarité et la réduction de l’activité physique sont des composantes majeures et prédominantes du mode de vie contemporain. Leurs conséquences sur la biologie et l’état de santé des individus qui les subissent ou les pratiquent sont extrêmement dommageables… Ce déficit de mobilité corporelle est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’une des principales causes de maladie et d’invalidité. Dans les pays développés comme dans les pays en développement, 60 à 85 % de la population mène un mode de vie sédentaire. Ce qui en fait l’un des problèmes de santé publique les plus graves de notre époque, mais insuffisamment pris en compte.
Un mode de vie sédentaire : un mode de vie inactif
La sédentarité correspond au temps passé en étant inactif, avec une sollicitation musculaire proche ou égale à zéro. Elle est définie comme une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique inférieure ou égale à la dépense de repos, en position assise ou allongée. Partout dans le monde, les gens sont de plus en plus inactifs dans leur vie quotidienne, au travail comme à domicile. Pour beaucoup, l’activité professionnelle se résume à la position assise devant un écran d’ordinateur et devant les écrans de télévision, de tablette, de téléphone portable pendant les loisirs.
La dépense énergétique quotidienne totale a diminué au cours des trois dernières décennies…
Pour les déplacements, même à courte distance, les moyens de transport motorisés sont privilégiés à la marche et à la bicyclette.
Selon un constat dressé en 2022 par l’ANSES, (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) seuls 5% des adultes français entre 18 et 64 ans ont une activité physique suffisante pour les protéger de tout problème de santé.
Quant aux enfants, on estime que près des deux tiers ne sont pas suffisamment actifs, hypothéquant gravement leur santé future.
La pratique préventive d’une activité physique régulière sera sans incidence si le reste de la journée est peu mobile, par exemple en raison des effets délétères d’une position assise maintenue plusieurs heures.
À cette faible pratique d’activités physiques se rajoute fréquemment une diététique alimentaire négligée, comportant la plupart du temps une présence importante de sucres et de graisses.
Complications du mode de vie sédentaire : surpoids et prédiabète
L’importance de l’inactivité physique aggrave les risques liés à la sédentarité. D’une manière générale, ils sont majorés quand ils sont cumulés. Selon l’Anses, plus d’un tiers des adultes sont concernés par cette situation. Cela les expose bien davantage aux maladies cardiovasculaires, à certains cancers et leur fait courir bien plus de risques d’hypertension ou d’obésité. La conséquence la plus effective est la perturbation de la biologie métabolique. Affectée, le corps rencontre des problèmes pour décomposer les graisses et les sucres, conduisant à l’augmentation du poids corporel, à des troubles métaboliques et à l’apparition du diabète de type 2.
Le métabolisme du glucose et celui des graisses sont étroitement liés et interconnectés. La fonction principale du sucre est de produire de l’énergie, mais aussi des graisses. Les troubles du métabolisme sont directement liés aux taux de graisses et de sucres : baisser le taux de sucre réduit directement le taux de graisses.
Lorsqu’un individu est très loin d’atteindre les recommandations minimales en matière d’activité physique quotidienne, se rajoutent aux répercussions les plus manifestes que sont le surpoids et le diabète, la baisse de la force physique, la diminution du volume musculaire, ainsi que le vieillissement accéléré.
Selon l’Anses toujours, 37% des adultes passent plus de huit heures par jour en position assise, notamment en raison de leur activité professionnelle.
Cette posture entraîne une souffrance des articulations de la hanche, un relâchement de la sangle abdominale, provoque des douleurs de la colonne vertébrale, notamment des lombaires qui s’affaissent. Et elle calcifie les artères, augmentant le risque cardiovasculaire, ceux du cancer et de la mortalité précoce.
Qui est concerné par le manque d’activité physique ?
Les adultes de moins de 45 ans apparaissent comme les plus exposés à la sédentarité. Les femmes seraient davantage concernées par l’inactivité physique. 70% d’entre elles, contre 42% des hommes seraient en dessous des niveaux d’activités indispensables, favorables à la santé.
Plusieurs types et niveaux d’activités ont été identifiés pour lutter contre l’inactivité, pallier la sédentarité.
Par exemple :
► pratiquer une activité cardiorespiratoire au moins 30 minutes, cinq fois par semaine, ► faire du vélo ou marcher, quotidiennement,
► effectuer un renforcement musculaire une à deux fois par semaine (natation, musculation, tennis…), ► réaliser des exercices d’assouplissement, deux à trois fois par semaine.
Mais 95% des adultes français n’atteignent pas ces paliers d’activité physique.
La sédentarité : des risques importants pour la santé. La sédentarité est aujourd’hui considérée comme la première cause de mortalité évitable dans nos sociétés modernes.
Le constat est sans appel : quelle que soit la tranche d’âge concernée, les recommandations minimales en matière d’activité physique ne sont pas atteintes. Comme nous l’avons vu précédemment, l’impact de la sédentarité sur la santé est multiple, mais aussi gravissime. En effet, les troubles métaboliques liés à l’inactivité physique renforcent toutes les causes de mortalité. L’analyse des différentes études scientifiques sur ce thème, portant sur près de 800 000 sujets fournit des chiffres édifiants : les personnes très sédentaires courent deux fois plus de risques que les personnes peu sédentaires, de souffrir de diabète, d’obésité, de troubles lipidiques, d’événements cardiovasculaires, et de mortalité, toutes causes confondues.
Une étude récente réalisée auprès de plusieurs milliers de personnes, âgées de 45 ans ou plus, indique que le risque de mortalité augmente non seulement avec le cumul du nombre d’heures de sédentarité, mais aussi avec l’ininterruption de la durée de chacune des périodes de sédentarité. Les personnes très sédentaires, ceci durant de longues périodes sans coupures ont donc un risque de mortalité plus élevé.
LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ : une priorité et un impératif de santé.
Face aux conséquences alarmantes et en augmentation constante de la sédentarité, contrôler et contrer ce phénomène mondial est un défi qu’il est primordial de relever.
COLEASTIM, complexe spécial, actif, exclusif et bien étudié contribue à limiter, voire éviter les problèmes de santé liés à la sédentarité.
COLEASTIM, une protection et une sauvegarde effective.
Le complexe COLEASTIM allie les propriétés et les effets de différents actifs issus d’extraits de feuilles d’olivier, de baies de chèvrefeuille bleu, et d’un complexe particulier et unique à base de fibres d’algues, de pectine de pomme et de chitine.
En brûlant les graisses, en ciblant spécifiquement les sucres, en neutralisant les radicaux libres, ainsi qu’en régénérant et améliorant le volume musculaire, COLEASTIM lutte contre les différents stades des troubles métaboliques initiés par l’excessive sédentarité. C’est une solution efficace pour remédier et prévenir les conséquences sur la santé et le bien-être de notre mode de vie passif.
COLEASTIM : Effet « activité et action » de L’EXTRAIT DE FEUILLE D’OLIVIER
Le premier composant de COLEASTIM est un extrait actif en poudre, obtenu à partir de feuilles d’olivier (Olea europaea) biologiques. Le processus de fabrication unique cible à la fois l’oleuropéine et l’acide oléanolique, tout en préservant le spectre complet des polyphénols des feuilles d’olivier.
► COLEASTIM stimule les mitochondries, facteurs clés de la dépense énergétique.
Après plusieurs années de recherche, une équipe de scientifiques a réussi à identifier une cible très innovante pour stimuler les propriétés mitochondriales : le récepteur TGR5. L’activation de TRG5 conduit à une stimulation mitochondriale et par la suite à une augmentation de la production d’énergie. Des chercheurs ont démontré que l’acide oléanolique contenu dans les feuilles d’Olea europaea est un puissant principe activateur du récepteur TGR5. Cette activation agit sur le métabolisme mitochondrial et a pour effet à la fois l’augmentation de l’activité mitochondriale, ainsi que celle de la quantité de mitochondries dans la cellule. Le taux élevé d’acide oléanolique contenu dans cet extrait de feuille d’olivier améliore le métabolisme mitochondrial global, conduisant à une intensification de la dépense énergétique. COLEASTIM est une solution parfaite pour augmenter les performances mitochondriales, améliorer l’activité physique ainsi que les troubles métaboliques liés à l’inactivité sédentaire, à la progression de l’âge et à la pratique des sports d’endurance.
► Rôle des mitochondries dans la gestion du poids.
La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et les calories dépensées avec pour conséquence une accumulation de graisse. Un trouble métabolique interrompt le processus régulier de conversion des aliments en énergie destinée à l’usage cellulaire. Une réduction de l’activité mitochondriale et la diminution ultérieure de la dépense énergétique contribuent considérablement au dysfonctionnement métabolique lié au vieillissement, à la résistance à l’insuline et au diabète. L’amélioration de l’activité mitochondriale améliore l’équilibre biologique métabolique.
► Rôle des mitochondries dans le vieillissement en bonne santé.
Avec le vieillissement, la capacité du corps à produire de l’énergie diminue. Ce processus tend à réduire la capacité physique nécessaire aux personnes âgées pour entreprendre des activités quotidiennes normales, de manière indépendante et sans apparition précoce de fatigue (faire les courses, monter les escaliers, marcher, sports adaptés, travaux de jardinage…). Cela est vital pour une vie autonome, la prévention des problèmes de santé chroniques et leur qualité de vie. L’amélioration de l’activité mitochondriale améliore la production d’énergie.
► Rôle des mitochondries dans l’endurance.
La dynamique mitochondriale est essentielle à la formation du muscle squelettique.
Celui-ci est principalement constitué de fibres à contraction rapide et lente. Les fibres à contraction rapide sont nécessaires pour un exercice instantané et ont une forte demande de glycolyse. Les fibres à contraction lente, elles, sont nécessaires pour des périodes d’exercice prolongées. Elles utilisent la respiration mitochondriale et contiennent donc des mitochondries abondantes. Elles résistent à la fatigue et soutiennent les activités d’endurance sur de longues distances comme la course, le vélo, la natation, l’escalade…
L’amélioration de l’activité mitochondriale améliore la résistance à la fatigue.
COLEASTIM, synthèse des effets biologiques liés à l’extrait de feuille d’olivier :
► Amélioration de la biogenèse et de l’activité mitochondriale,
► Amélioration de la diminution du poids corporel, prévention de l’obésité.
► Amélioration de la destruction des graisses viscérales et sous-cutanées dans le tissu adipeux.
► Amélioration du volume musculaire.
► Amélioration de la capacité physique et de l’endurance.
COLEASTIM : Effet « activité et action » de l’extrait DE BAIES DE CHEVREFEUILLE BLEU.
Le deuxième composant de COLEASTIM est un actif issu du Chèvrefeuille bleu. Cet extrait en poudre de baies de chèvrefeuille bleu est unique. Son processus de fabrication préserve tous les phytoactifs du fruit, ainsi qu’une solubilité totale dans l’eau.
COLEASTIM régule et maintient l’équilibre glycémique.
L’extrait de baies de chèvrefeuille bleu cible les acteurs moléculaires impliqués dans le métabolisme des sucres. C’est un puissant piégeur de radicaux libres.
La perturbation de l’équilibre glycémique entraîne des maladies métaboliques. Les plus répandues et posant un problème de santé mondial sont le diabète de type 2 et l’obésité. Plusieurs études montrent que le diabète sucré s’accompagne d’une formation accrue de radicaux libres et d’une diminution de la capacité antioxydante, conduisant à des dommages oxydatifs au niveau cellulaire. Le stress oxydatif résulte d’un déséquilibre entre les systèmes générateurs et piégeurs de radicaux, c’est-à-dire entre, soit l’augmentation de la production de radicaux libres, soit l’activité réduite des défenses antioxydantes, ou les deux.
Mode d’action de l’extrait de BAIES DE CHÈVREFEUILLE BLEU de COLEASTIM :
Pour prévenir l’apparition du diabète de type 2, il est primordial de diminuer la quantité de glucose libre dans le corps, de contrôler les radicaux libres et les dommages oxydatifs.
► Effet inhibiteur de la DPP-4
Les baies de chèvrefeuille bleu inhibent fortement la DPP-4. Le syndrome métabolique et le diabète de type II, principales complications d’un mode de vie sédentaire, se caractérisent par une digestion rapide des glucides, une absorption élevée du glucose et une glycémie postprandiale. L’inhibition de la DPP-4 entraîne un contrôle efficace de l’équilibre glucidique par le biais d’une régulation au niveau pancréatique.
► Effets au niveau de la biologie digestive.
Les extraits secs de baies de chèvrefeuille bleu contribuent à l’augmentation de la sensibilité à l’insuline, au ralentissement de la vidange et de la sécrétion d’acide gastrique. Ce qui a pour effet de diminuer le pic glycémique postprandial. Par un effet sur le système nerveux central, ces extraits favorisent une diminution de l’appétit, une augmentation de la satiété, limitant ainsi la prise de poids.
► Effet antioxydant.
La production excessive de radicaux libres hautement réactifs, en grande partie due à l’hyperglycémie, provoque un stress oxydatif, qui exacerbe encore le développement et la progression du diabète et de ses complications. Les propriétés antioxydantes des baies de chèvrefeuille bleu favorisent la neutralisation de ce stress oxydatif et de ses conséquences.
► Effet inhibiteur de l’α amylase.
L’inhibition de l’α amylase entraîne alors une diminution de la glycémie postprandiale, car cette enzyme joue un rôle dans la digestion de l’amidon et du glycogène. L’inhibition de l’α amylase est une stratégie clé pour le traitement des troubles de l’absorption des glucides, dans le diabète et l’obésité.
► Effet inhibiteur de la lipase pancréatique.
Le développement de l’obésité est étroitement lié au métabolisme des graisses corporelles. Une enzyme déterminante dans la gestion du surpoids et de l’obésité est la lipase pancréatique, qui affecte directement l’absorption des acides gras dans l’intestin. La lipase pancréatique hydrolyse les lipides alimentaires dans le système digestif, conduisant à des acides gras libres. En inhibant la lipase pancréatique, cet extrait contribue également à diminuer l’absorption gastro-intestinale des graisses.
COLEASTIM : synthèse des effets biologiques liés à l’extrait de baies de chèvrefeuille bleu.
► Amélioration de la régulation glucidique et de l’équilibre de la glycémie. ► Amélioration de la protection anti-radicaux libres liés à l’hyperglycémie. ► Amélioration de la sensibilité à l’insuline.
► Favorise la diminution de l’absorption gastro-intestinale des graisses. ► Favorise la diminution de l’appétit.
COLEASTIM : Effet « activité et action » du complexe exclusif à base D’EXTRAITS D’ALGUES, DE PECTINE ET DE CHITINE.
Le troisième composant de COLEASTIM est une combinaison exclusive et active de fibres qui a démontré cliniquement son fort potentiel de stimulation, de régénération et d’amplification de la production de collagène par les fibroblastes du corps.
► COLEASTIM régénère, stimule et amplifie la production de COLLAGÈNE
Un mode de vie sédentaire entraîne une diminution du collagène total dans le corps, tandis que l’exercice augmente le taux de formation de collagène.
La sédentarité et l’inactivité favorisent l’hyperglycémie, initiant une augmentation de la production de radicaux libres dans le corps et sa conséquence, le stress oxydatif.
Le stress oxydatif provoque de l’inflammation et la dégradation de la production du collagène. La diminution de la production de collagène est le troisième phénomène prédateur causé par l’inactivité physique et la sédentarité.
► Fonctions, rôle et importance du collagène.
Le collagène est l’armature qui retient et forme l’ensemble de tous les tissus conjonctifs du corps (os, cartilages, muscles, tendons, ligaments, peau). Le corps régénère et fabrique en permanence du collagène, en fonction de ses besoins. Par l’intermédiaire des tissus conjonctifs, le collagène se retrouve donc dans tous les organes du corps. Quand sa production diminue, les capacités du corps à se maintenir en santé sont altérées. Car le collagène intervient comme catalyseur dans le processus métabolique de synthèse et de recyclage des protéines. Or, il a été démontré que la qualité de l’état des protéines, ainsi que l’efficacité de leur recyclage, évitent le vieillissement prématuré. C’est un des secrets de la longévité !
La production de collagène par l’organisme diminue avec l’avancée en âge (moins 1% par an après 40 ans), réduction fortement amplifiée par la faiblesse chronique de l’activité dans le mode de vie actuel.
Sous l’effet de ces différents facteurs, la disponibilité du collagène devient rapidement insuffisante et les diverses parties du corps se détériorent graduellement. Les tissus conjonctifs et les tissus musculaires s’affaiblissent à cause de cette insuffisance grandissante. Il en résulte également une dégradation de la structure squelettique et articulaire.
Contrer la dégénérescence collagénique avant qu’elle ne s’installe de façon trop importante est essentiel. Il a été clairement établi que la dégradation de la production de collagène est le premier responsable d’un grand nombre de maladies, d’affections handicapantes et de perturbations fonctionnelles métaboliques. C’est la cause fondamentale de plusieurs, sinon de la plupart des maladies chroniques du vieillissement et en grande partie du vieillissement lui-même. Stimuler et relancer la production de collagène aide à la régénérescence des tissus et au maintien, à tout âge, d’une saine et bonne biologie organique.
Complexe breveté de fibres solubles d’algues laminaires, de pectine de pomme et de chitine de champignon.
Cette combinaison ciblée de principes nutritionnels dispose de vertus antioxydantes, antistress oxydatif, anti-radicaux libres et anti-inflammatoires. Elle a pour action et effet de régénérer, stimuler et amplifier la production de collagène. Les vertus et propriétés de ce complexe ont été démontrées et vérifiées scientifiquement et cliniquement par des études approfondies.
Cette composante algue/pectine/chitine du COLEASTIM en fait un produit unique et exclusif à fort potentiel nutritionnel et physiologique, capable de neutraliser le processus de dégradation du collagène, de réactiver et revitaliser l’organisme et ses fonctions.
POURQUOI UN APPORT REGULIER DE COLEASTIM ?
COLEASTIM : Exerce une action combinée et simultanée sur toutes les facettes de la sédentarité et de l’inactivité, ces processus corrupteurs de l’état général du corps et de sa physiologie. Il régule et équilibre les niveaux lipidiques, glycémiques et collagéniques, ce qui contribue au niveau de l’organisme, au maintien et à la restauration de la masse musculaire, au contrôle et à la réduction de la masse graisseuse, à normaliser et à équilibrer le niveau de glycémie et de cholestérol.
De surcroit, COLEASTIM est également hautement profitable à l’organisme dans la pratique de tous les niveaux d’exercice d’activités physiques et sportives.
COLEASTIM : aide à maintenir la masse musculaire. Quel que soit l’âge, ce maintien est essentiel pour conserver son poids de forme, une silhouette tonique, prévenir les conséquences de la sédentarité, progresser en performance sportive et bien vieillir.
COLEASTIM contribue à réparer, rajeunir et rénover le potentiel biologique dans des proportions réelles et qui se manifesteront sur tous les plans : apparence, énergie, locomotion, potentiel et facultés psychiques, intellectuelles et physiques, sommeil, ligne, force, humeur, envie de faire.
COLEASTIM aide les personnes sédentaires ou à faible activité physique (1 h / semaine), à contrer leur fonte musculaire de l’ordre de 1% par an à partir de 30 ans, et qui s’accélère après 50 ans.
COLEASTIM s’adresse à tout le monde, aux sédentaires comme aux sportifs. Aussi bien dans le cadre de l’inactivité que dans le cadre de l’activité physique, COLEASTIM va prévenir et améliorer la plupart des affections métaboliques, protéger le capital santé, animer et augmenter la force de vie, endiguer le vieillissement, maintenir ou retrouver les effets d’une bonne activité physique, physiologique et psychologique.
Ces actions, vertus et propriétés font de COLEASTIM la meilleure prévention des affections de la biologie organique liées à la sédentarité et à l’inactivité, ainsi qu’un apport des plus profitables sur tous les plans, avec des résultats tangiblement ressentis au bout de quelques semaines.
Dr. Jean-Pierre Willem
Laisser un commentaire