Il faut neutraliser « le syndrôme bio-corrupteur » qui pénalise l’espérance et la qualité de vie !

Modérer les conséquences de l’avancée en âge, limiter la détérioration de l’état général, restaurer le dynamisme physique et psychique, contenir la dégénérescence cellulaire et l’altération des fonctions biologiques, ressemble aux vertus de la légendaire fontaine de jouvence ! Moins poétique mais plus scientifique, les mécanismes biologiques du vieillissement ne sont plus incontrôlables. Les dernières recherches d’une grande Université de Corée montrent qu’il est possible de neutraliser ces mécanismes et même de régénérer les tissus articulaires, cutanés et cérébraux, amplifiant l’espérance de vie et améliorant sa qualité.


Un fonctionnement physiologique optimal est la garantie d’un bon état de santé et d’une qualité de vie sans faille. Pour construire, maintenir ou rétablir un bon fonctionnement physiologique, il faut privilégier un mode et un style de vie favorisant les équilibres alimentaires, l’activité physique et le bien-être psychique! Et lutter contre le vieillissement! Car le vieillissement n’apparait plus aussi biologiquement inéluctable que généralement admis.
Il est en grande partie la résultante autant qu’une des causes majeures de l’action pernicieuse de ce que je nomme « le syndrome bio-corrupteur »!
Le « syndrome bio-corrupteur » est le processus biologique composé d’un ensemble de phénomènes et de facteurs fonctionnels et lésionnels, corrélés et interdépendants qui dégradent et détériorent progressivement le potentiel vital du corps sa fonctionnalité et sa résistance, initiant maladies et dérèglements physiologiques provoquant et accélérant le vieillissement organique et ses effets néfastes.

L’action nocive du syndrome bio-corrupteur.

L’action infernale du syndrome bio-corrupteur répond aux facteurs et au mode opératoire suivants : Environnement, mode et style de vie + progrès de l’âge induisent de l’inflammation chronique silencieuse ce qui génère et provoque du stress oxydatif, des radicaux libres avec pour effet de stimuler et d’amplifier la dégradation et le déclin de la production de collagène qui suscite et accélère le déclin du potentiel physique et physiologique stimulant le vieillissement qui va entretenir l’inflammation et réamorcer et aggraver le cycle vicieux délétère favorisant la sénescence et les maladies métaboliques tels que arthrose, cancer, artériosclérose, allergie, maladies cardio-vasculaires, déclin cognitif. Les facteurs bio-corrupteurs du syndrome sont donc systématiquement liés entre eux pour donner naissance au processus bio-pathologique d’érosion et de corrosion de l’état général, source de vieillissement et à l’origine de la plupart des pathologies qui marquent la seconde partie de la vie.

L’acteur principal du syndrome: l’inflammation chronique.

Dans le processus bio-pathologique du « syndrome bio-corrupteur » le premier phénomène à combattre est l’inflammation silencieuse, sournoise, chronique. Ce phénomène redoutable et de découverte récente est probablement l’auteur principal du vieillissement et l’acteur le plus débilitant de notre capital santé. Cette inflammation silencieuse a comme cause le stress oxydatif et pour conséquence la prolifération des radicaux libres… qui baisse fortement notre potentiel de régénération des fibroblastes et du collagène déjà limité par l’avancée en âge. L’inflammation est normalement une réponse de défense immunitaire du corps humain face aux agressions, aux maladies, aux infections ainsi qu’au stress. Mais l’inflammation peut aussi être de faible intensité, demeurer silencieuse, indolore et insensible pendant des décennies, prenant une forme chronique sapant discrètement la viabilité et la vitalité de l’organisme. D’où provient cette inflammation silencieuse ? Elle est la résultante de l’action d’agents qui stimulent les « médiateurs de l’inflammation » dans notre organisme.
Ces agents sont le tabagisme, l’alcool, l’exposition prolongée au soleil, les médicaments, l’alimentation moderne, les conservateurs, le stress, la pollution…et des facteurs biologiques : le déséquilibre hormonal (baisse du niveau de testostérone, d’hormone de croissance…) l’avancée en âge, les adipocytes liés à l’excès de poids. L’inflammation chronique est caractérisée par un degré élevé de marqueurs de l’inflammation dans le sang qui interfère dans notre biologie et ce, de manière chronique. En particulier la protéine C-réactive. La protéine C-réactive est un acteur essentiel du processus inflammatoire et la mesurer permet d’obtenir une bonne évaluation de l’activité et de l’état inflammatoire existant dans l’organisme. C’est une sage précaution de mesurer les niveaux de la protéine C-réactive et den abaisser les niveaux lorsqu’ils sont trop élevés par un bon régime alimentaire associé à de bons compléments alimentaires!
Un état d’inflammation chronique mis en évidence par des niveaux élevés de la protéine C-réactive est un facteur de risque majeur dans un grand nombre d’états pathologiques tels que l’anémie, l’allergie, les maladies cardiovasculaires, les maladies neuro-dégénératives et les accidents cérébraux-vasculaires, ainsi que les affections des articulations. Dans le cancer, cet état d’inflammation chronique contribuerait à protéger les jeunes cellules cancéreuses, les radicaux libres libérés, les aidant à devenir immortelles. Il est établi que les gens qui ont un degré élevé de marqueurs de protéine C réactive dans le sang ont une forte propension à développer le diabète de type II. Ces médiateurs interfèrent avec les signaux de l’insuline, ce qui empêche peu à peu les cellules d’absorber le sucre sanguin. Cet état d’inflammation chronique est également fortement relié aux attaques cardiaques et cérébrales. Car elle a pour résultat des lésions significatives du système artériel rendant les plaques d’athérome le long des artères plus vulnérables aux ruptures avec les risques d’obstruction vasculaires associés (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral..). Enfin l’inflammation joue un rôle central dans le déclin cognitif. Bien que le déclin mental et les pertes de mémoire aient été jusqu’à présent considérés comme des conséquences inévitables de l’avancée en âge, de nouvelles recherches suggèrent que le déclin mental associé au vieillissement pourrait être prévenu par la maîtrise de l’inflammation !
Bien que encore mal cernée, il y a une relation certaine et établie entre surpoids, adipocytes et inflammation.

Le second rôle de premier plan : Le stress oxydatif cause et conséquence de l’inflammation silencieuse.

L’inflammation existant en conjonction avec l’augmentation des niveaux de la protéine C-réactive réduit les niveaux d’antioxydants. Par ailleurs, elle accélère la production de radicaux libres, deuxième facteur prédateur du « syndrome bio-corrupteur ». Lorsque l’inflammation est limitée, les radicaux libres peuvent être contrôlés par les défenses antioxydantes naturelles de l’organisme. Lorsqu’elle est trop intense ou chronique, les radicaux libres devenus trop nombreux submergent les défenses antioxydantes et donnent ensuite libre court à de dangereuses réactions en chaîne. Les radicaux libres sont des molécules instables produites en permanence par le corps. Les radicaux libres sont la conséquence du fonctionnement du métabolisme, phénomène naturel et physiologique et de facteurs externes liés à l’environnement (polluants, rayons U.V, alcool, fumée du tabac, stress émotionnel, pesticides, infections, médicaments, additifs alimentaires, agents de conservation). L’oxydation provoquée par les radicaux libres s’attaque aux tissus et aux cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement. Le corps est pourvu d’un système de défense contre les radicaux libres. Les antioxydants sont les principes qui empêchent les radicaux libres d’oxyder notre matériel physiologique et donc évitent à nos molécules d’être endommagées. Mais lorsque l’alimentation n’apporte pas assez d’antioxydants, que les systèmes de défense enzymatiques ne sont plus assez efficaces, que la production de radicaux libres dans notre corps est anormalement élevée, ils prennent le dessus et alors s’installe le stress oxydatif, responsable de perturbations au sein des cellules et de leur ADN qui peuvent susciter mutations et cancers. Le stress oxydatif provoque  l’inflammation et la détérioration du collagène menant à la rigidité des tissus, au durcissement et à l’épaississement des artères. Les radicaux libres et le stress oxydatif sont impliqués dans l’apparition de nombreuses maladies : l’arthrite, les taches sur la peau, la cataracte, le cancer, l’asthme, les maladies cardiaques les troubles articulaires, l’ostéoporose, l’athérosclérose, les maladies dégénératives telles que la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer. De plus, en entraînant une détérioration graduelle des cellules, les radicaux libres sont directement impliqués dans le vieillissement prématuré.

Le protagoniste : la dégradation de la production du collagène.

La diminution de notre production de collagène est le troisième phénomène prédateur clairement établi du processus néfaste du syndrome bio-corrupteur. Le collagène est l’armature qui retient et forme l’ensemble de tous les tissus conjonctifs du corps (os, cartilages, muscles, tendons, ligaments, peau). Le corps régénère et fabrique en permanence ses besoins en collagène.
Nous retrouvons des tissus conjonctifs, donc du collagène dans pratiquement tous les organes de notre corps. Quand il y a diminution de production de collagène, les potentiels du corps et sa capacité à se maintenir en santé sont altérés. Car le collagène intervient comme catalyseur dans le processus métabolique de synthèse et de recyclage des protéines. Or les études de modèle animaux ont démontré que la qualité de l’état des protéines ainsi que l’efficacité de leur recyclage est un des secrets de la longévité! Ne serait ce que parce qu’elle leur permet de mieux résister au stress oxydatif! La production du collagène par l’organisme est diminuée par l’avancée en âge (1% par an après 40 ans) et fortement contrariée par le stress oxydatif et l’inflammation chronique. Tout comme les infections, la pollution, les conditions climatiques éprouvantes et la prise de plusieurs médicaments appauvrissent également le potentiel de régénération.
Sous l’effet de ces différents facteurs, la disponibilité du collagène devient rapidement insuffisante et les diverses parties du corps se détériorent graduellement. Nos tissus conjonctifs et nos tissus musculaires s’affaiblissent à cause de cette insuffisance grandissante. Il en résulte également un affaiblissement de notre structure squelettique et articulaire. Le collagène est l’élément clé du cartilage dont il représente 67% de la composition et dont il assure la structuration et l’armature. Quand la production de collagène dans le corps diminue, la production de cartilage est affectée et les problèmes articulaires et de locomotion douloureuse se font sentir. D’autre part, au fil du temps, notre peau perd sa fermeté s’amincit et commence à rider. Dans la peau, le collagène compose la grande majorité du derme dont il est la protéine de soutien. Le collagène n’est pas fourni par la nourriture, il est fabriqué par les fibroblastes de notre corps. Les recherches ont prouvé qu’une grande partie du travail métabolique essentiel à la réparation du corps a lieu quand nous dormons. Pendant le sommeil notre système cherche le collagène disponible et d’autres nutriments importants pour les transformer en ressources et matériaux essentiels au corps. Si la qualité et la quantité de collagène disponible est bonne, ce processus de synthèse sera facilité et la qualité du sommeil améliorée… ce qui est essentiel à la santé. Par ailleurs un déficit et un dysfonctionnement du métabolisme du collagène a été mis en évidence chez les personnes atteintes de fibromyalgie. L’amélioration de ce métabolisme ne peut avoir que des résultats positifs sur l’état de ces personnes. Il est donc essentiel d’agir à la source de la dégénérescence avant qu’elle ne s’installe de façon trop importante. Freiner le déclin et relancer la production de collagène peut grandement aider à la régénérescence des tissus et ainsi contribuer à contenir le processus de vieillissement.
Il apparaît donc clairement que le « syndrome bio-corrupteur » inflammation-oxydation-dégradation de la production de collagène est le premier responsable d’un grand nombre de maladies, d’affections handicapantes et de perturbations fonctionnelles métaboliques. C’est la cause fondamentale de plusieurs, sinon de la plupart des maladies chroniques du vieillissement et en grande partie du vieillissement lui-même. Il est indispensable de le contrer, de l’endiguer, à défaut de l’éliminer! 

La solution de la recherche Coréenne.

En association avec des chercheurs de l’université coréenne de Gwangju (une des plus importante d’Asie), les laboratoires Han-Biotech ont mis au point un produit unique et exclusif à fort potentiel nutritionnel et physiologique capable de neutraliser « syndrome bio-corrupteur » et de rendre vertueux ce processus vicieux -vieillissement- inflammation – oxydation – dégradation du collagène – détérioration de l’état général maladies invalidités-vieillissement… donc de réactiver et revitaliser l’organisme, ses fonctions, ses prestations et son apparence !
Ce produit, le PROPHYSIL, s’adresse à tout le monde car il est à même de ranimer et d’augmenter la force de vie, de protéger le capital santé, d’endiguer le vieillissement sur tous les plans, de prévenir et d’améliorer la plupart des affections métaboliques, les handicaps et déficits sensoriels, de maintenir ou de retrouver une bonne activité physiologique et psychologique.

Le Prophysil, la défense incorruptible.

Le PROPHYSIL est un complément alimentaire, associant différents complexes brevetés de fibres solubles extraits de plantes (mélisse, estragon) de chitine (fibres carapace de crustacées) d’algues (laminaires et agar-agar) et de fruits (pectine de pommes) particulièrement ciblés et combinés pour obtenir des principes nutritionnels efficients. Ces différents complexes sont dotés de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et régénératrices de la production de collagène. Leurs vertus anti-inflammatoires, anti stress oxydatif et radicaux libres et de régénération et d’amplification de la production de collagène ont fait l’objet d’études approfondies et leurs propriétés ont été démontrées et vérifiées scientifiquement et cliniquement.
L’innovation et l’exclusivité du PROPHYSIL réside dans l’action correctrice sur l’ensemble du processus qui compose le syndrome bio-corrupteur car l’action délétère des radicaux libres, de l’inflammation de la détérioration du renouvellement du collagène et de l’âge sont systématiquement liés agissant et rétroagissant les uns sur ou avec les autres. Agir sur l’un des facteurs du « syndrome bio-corrupteur » est certes toujours utile mais se révèle toujours insuffisant dans la pratique. PROPHYSIL est le seul complément alimentaire exerçant une action combinée et simultanée sur toutes les facettes de ce processus corrupteur de l’état général du corps et de sa physiologie. Ce principe d’action de PROPHYSIL en fait un apport des plus profitables. Il est garant de résultats tangiblement ressentis au bout de quelques semaines.

PROPHYSIL va réparer, rajeunir et rénover le potentiel biologique dans des proportions réelles qui se manifesteront sur tous les plans : apparence, énergie, locomotion, potentiel et facultés psychiques, intellectuelles et physiques, sommeil, ligne, force, humeur, envie de faire… Et chez ceux qui ont déjà été happés par certains handicaps ou problèmes cardio-vasculaires, articulaires, artériosclérose, allergiques, diabète, fibromyalgie… les bénéfices de PROPHYSIL seront doubles dans l’amélioration de leur condition générale et dans le soulagement effectif et patent de leur affections et indispositions..!
A partir de 45 ans, il est conseillé de prendre au moins 6 gélules de PROPHYSIL par jour pendant 6 mois par an (2 périodes de 3 mois) et 9 mois pour les plus âgés (3 périodes de 3 mois) pour influencer positivement la physiologie organique, optimiser et pérenniser les résultats acquis.

Dans ces conditions et au bout de quelques semaines on peut s’attendre à ce que :

PROPHYSIL abaisse les niveaux de Protéine C-réactive s’ils sont trop élevés, PROPHYSIL favorise la réduction des rides et la fermeté de la peau, un meilleur état capillaire avec des cheveux plus épais, et une diminution de la perte des cheveux.

PROPHYSIL contribue à une restauration de la masse musculaire, à une réduction de la masse graisseuse et du taux de cholestérol, à une augmentation la circulation sanguine.

PROPHYSIL aide à améliorer les fonctions cérébrales cognitives et de mémorisation, la qualité du sommeil et la vision.

PROPHYSIL concourt à une augmentation de l’énergie générale et à l’amélioration des fonctions sexuelles.

La longévité pour les hommes comme pour les femmes ne cesse d’augmenter. PROPHYSIL peut vraiment aider à ce que ce cadeau de vie supplémentaire ne soit pas prématurément contrarié par des limitations fonctionnelles, conséquences de maladies et de détériorations physiologiques et, si par malchance elles sont déjà installées, PROPHYSIL minore leur impact et leurs conséquences sur le bien-être !
En conclusion, PROPHYSIL associé à un bon mode de vie contribueront à augmenter notre espérance de vie tout en la rendant plus appréciable car peu ou beaucoup moins affectée par les problèmes des maladies chroniques, handicaps, déficits sensoriels et moteurs.

Docteur Jean-Pierre WILLEM