Le syndrome métabolique ! Le méfait sanitaire lié au mode de vie contemporain.
Le syndrome métabolique désigne et définit ces dérives discrètes de l’état biologique, caractéristiques des sociétés modernes, qui préfigurent et annoncent de graves troubles fonctionnels des différents systèmes biologiques de l’organisme.
Le mode de vie actuel, pourtant riche en perspectives sur le plan du Bien-Être, de la santé et de la longévité, est néanmoins à l’origine d’affections sournoises, longtemps insensibles et imperceptibles.
Aujourd’hui un Européen sur trois et un Américain sur deux sont en surpoids. 20% de la population européenne est obèse, contre près de 40 % de la population américaine.
Un véritable déferlement du diabète menace la population mondiale. Une étude majeure, publiée par la revue scientifique médicale britannique The Lancet, révélait une crise mondiale de l’obésité, avec, en 2022, plus d’un milliard de personnes déjà affectées. Ces chiffres alarmants illustrent l’urgence de mieux comprendre cette épidémie pour davantage lutter contre.
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Obésité 2024, une étude française a validé que l’obésité et le surpoids, considérés simultanément, touchent près d’un adulte sur deux en France métropolitaine.
Elle confirme que, pour les 48.8% des Français concernés, 30.7% sont en surpoids et 18.1%, soit près de 10 millions de personnes, sont obèses. Ces chiffres montrent que la situation d’obésité s’aggrave toujours !
Aujourd’hui, un enfant de 5 ans a déjà consommé plus de sucre que son arrière-grand-père durant toute sa vie !
Aujourd’hui, l’espérance de vie stagne, voire diminue, dans certains pays et couches de populations, malgré les immenses progrès de la médecine !
Aujourd’hui, les pollutions excessives de l’environnement, les modes et styles de vie, l’alimentation et la diététique contemporaines, se sont alliés pour troubler les mécanismes de base de la biologie humaine avec pour conséquences le
SYNDROME METABOLIQUE Les facteurs de risques et leurs indicateurs sont identifiés : Tabac, alcool, sédentarité, surpoids, obésité et tour de taille augmenté, hypertension artérielle, diabète sucré, hyperlipidémie – élévation du taux de triglycérides (graisses) dans le sang – font le lit du diabète et des maladies cardio-vasculaires.
Les maladies cardio-vasculaires et liées au diabète représentent la première cause de mortalité en France et sont responsables du quart des décès.
Il apparait donc judicieux de réagir avant que les maux ne s’installent, que l’atteinte des organes cœur, vaisseaux, reins, yeux ne soit effective et le diabète diagnostiqué.
Car il a été établi que ces problèmes, ainsi que leur prévention, auraient pu être pris en charge bien avant leur déclaration effective, souvent jusqu’à 10 ans en arrière.
La définition du candidat au syndrome métabolique.
Le corps médical et les études cliniques ont défini divers facteurs d’alerte mettant en exergue l’existence possible d’un syndrome métabolique :
► Un tour de taille augmenté et supérieur à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme.
► Un surpoids plus ou moins sévère.
► Un taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) inférieur à 40 mg/dl de sang chez les hommes et 50 mg/dl chez les femmes.
► Un taux de triglycérides supérieur à 140 mg/ dl de sang.
► Un taux de glycémie supérieur à 1 g /l de sang.
► Une tension artérielle supérieure à 130 mm de mercure pour la maxima et/ou de 85 mm de Hg pour la minima.
La perturbation de l’un des paramètres listés ci-dessus chez une personne doit susciter une prise de conscience ; deux ou trois paramètres hors normes appellent à la mise en place d’une surveillance accrue et de soins préventifs diététiques appropriés.
Afin de remettre la biologie de l’organisme sur les rails du Bien-être, et avant la survenue de problèmes de santé plus graves – obésité, diabète, hypertension, dyslipidémies – une approche d’action globale de type ABDONORMIX aidera à prévenir ou à compléter la prise en charge de chacun de ces facteurs de risques.
ABDONORMIX
Complément alimentaire composé de différents complexes de principes actifs naturels, agissant en synergie et exerçant une action régulatrice sur le métabolisme des graisses, l’activité hépatique et le métabolisme des sucres.
Sa consommation ponctuelle ou suivie permet de prévenir et de lutter efficacement contre les anomalies physiologiques touchant le tour de taille, le poids, le cholestérol, les triglycérides, la glycémie, la tension artérielle.
ABDONORMIX conjugue les vertus, propriétés et effets:
► D’un complexe de principes nutritifs particulièrement riches en polyphénols extraits du Kaki-Fruit, du Guarana, des fruits et écorces de citrons et de différents types et d’agrumes, contribuant à l’équilibre nutritionnel et physiologique de l’organisme.
Selon des découvertes récentes, les polyphénols, ces excellents alliés nutritionnels que les recherches les plus récentes parent de nombreuses vertus, agiraient comme des hormones, des enzymes ou des catalyseurs et interviendraient dans de nombreux processus biologiques, en particulier dans le fonctionnement du foie et dans le métabolisme des lipides.
De nombreux travaux participant à la prévention des maladies cardio-vasculaires suggèrent que, pris lors d’un repas, les polyphénols permettraient de lutter contre l’oxydation du mauvais cholestérol, s’opposant ainsi aux phénomènes qui sont à l’origine de l’obstruction des artères.
Les polyphénols végétaux sont actuellement très étudiés et plusieurs centaines de molécules ont été identifiées dans les fruits (entre autres, les anthocyanes (pigments), les tanins, les flavanones, flavanols…). Tous les polyphénols ont des propriétés antioxydantes importantes, permettant de lutter contre les radicaux libres, source de vieillissement cellulaire.
Les polyphénols ayant des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antidiabétiques et neuroprotectrices, différentes études ont établi que polyphénols et flore intestinale s’influencent mutuellement. Ils favorisent une bonne fonctionnalité du microbiote, ainsi que de l’organisme. Une partie de l’apport en flavonoïdes est directement absorbée par l’organisme, l’autre partie interagit avec les bactéries du microbiote du gros intestin pour former des dérivés métaboliques. Les polyphénols et leurs dérivés sont absorbés au niveau de l’intestin, passent par le foie, puis regagnent la circulation générale où ils sont distribués à l’organisme et à ses métabolismes.
L’action des polyphénols sur le microbiote intestinal : une influence réciproque et particulièrement bénéfique pour le fonctionnement de l’organisme et la gestion du poids !
Les polyphénols sont actifs, utiles et bénéfiques dans la maintenance qualitative de la flore intestinale d’un microbiote qui compte parmi ses nombreuses missions, la prévention et la régularisation de l’excès pondéral, la régénération et la revitalisation de l’activité du foie, la stimulation et l’optimisation de la gestion énergétique de l’organisme.
Des travaux récents ont montré que ces composés polyphénoliques exercent une influence et une action sur la composition de la population microbienne du microbiote, favorisant la croissance de bactéries bénéfiques et inhibant les bactéries pathogènes. Sur les deux groupes d’espèces de bactéries firmicutes et bactéroidètes qui peuplent la flore intestinale, seules ces dernières peuvent métaboliser les polyphénols. Ce qui favorise l’émergence d’une flore riche en bactéroidètes, condition sine qua non d’un microbiote anti-accumulation des graisses. Pour constituer un microbiote dont la flore dispose des qualités régulatrices du poids corporel, il apparaît profitable et judicieux d’apporter, associés aux bactéries, des polyphénols adaptés et possédant les mêmes propriétés amincissantes et amaigrissantes !
► D’un extrait unique et spécifique de feuilles d’olivier.
Cet extrait actif et spécial, en poudre, est obtenu à partir de feuilles d’olivier (Olea europaea) biologique. Il est élaboré selon un processus de fabrication particulier et unique qui cible à la fois l’oleuropéine et l’acide oléanolique, tout en préservant le spectre complet des polyphénols des feuilles d’olivier.
Après plusieurs années de recherche, une équipe de scientifiques a réussi à identifier une cible très innovante pour stimuler les propriétés mitochondriales : le récepteur TGR5. L’activation de TRG5 conduit à une stimulation mitochondriale et par la suite à une augmentation de la production d’énergie. Les chercheurs ont démontré que l’acide oléanolique contenu dans les feuilles d’Olea Europaea est un puissant principe activateur du récepteur TGR5.
Cette activation agit sur le métabolisme mitochondrial et a pour effet à la fois l’augmentation de l’activité mitochondriale, ainsi que celle de la quantité de mitochondries dans la cellule. Le taux élevé d’acide oléanolique contenu dans cet extrait de feuille d’olivier améliore le métabolisme mitochondrial global, conduisant à une intensification de la dépense énergétique. C’est une solution pour augmenter les performances mitochondriales, permettant d’améliorer certains troubles métaboliques liés au syndrome métabolique trouvant leur origine dans l’inactivité sédentaire et la progression de l’âge.
► Rôle des mitochondries dans la gestion du poids.
La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et les calories dépensées, avec pour conséquence une accumulation de graisse. Un trouble métabolique interrompt le processus régulier de conversion des aliments en énergie destinée à l’usage cellulaire. Une réduction de l’activité mitochondriale et la diminution ultérieure de la dépense énergétique contribuent considérablement au dysfonctionnement métabolique lié à la résistance à l’insuline, au diabète et au vieillissement.
L’amélioration de l’activité mitochondriale améliore l’équilibre biologique métabolique ainsi que la production d’énergie.
Synthèse des effets biologiques liés à l’extrait de feuille d’olivier :
▶ Amélioration de la biogenèse et de l’activité mitochondriale.
▶ Amélioration de la diminution du poids corporel, prévention de l’obésité.
▶ Amélioration de la destruction des graisses viscérales et sous-cutanées dans le tissu adipeux.
▶ Amélioration du volume musculaire.
▶ Amélioration de la capacité physique et de l’endurance.
► D’un extrait unique et spécifique de baies de chèvrefeuille bleu.
Le processus de fabrication particulier et exclusif de cet extrait, actif et spécial, en poudre, préserve tous les phytoactifs du fruit, ainsi qu’une solubilité totale dans l’eau.
Cet extrait régule et maintient l’équilibre glycémique.
L’extrait de baies de chèvrefeuille bleu cible les acteurs moléculaires impliqués dans le métabolisme des sucres. C’est un puissant piégeur de radicaux libres.
La perturbation de l’équilibre glycémique est un des facteurs essentiels à l’origine du syndrome métabolique. Ses conséquences les plus répandues et, posant un problème de santé mondial, sont le diabète de type 2 et l’obésité. Plusieurs études montrent que le diabète sucré s’accompagne d’une formation accrue de radicaux libres et d’une diminution de la capacité antioxydante, conduisant à des dommages oxydatifs au niveau cellulaire. Le stress oxydatif résulte d’un déséquilibre entre les systèmes générateurs et piégeurs de radicaux, c’est-à-dire entre, soit l’augmentation de la production de radicaux libres, soit l’activité réduite des défenses antioxydantes, ou les deux.
Mode d’action de l’extrait de BAIES DE CHÈVREFEUILLE BLEU.
Pour prévenir l’apparition du diabète de type 2, il est primordial de diminuer la quantité de glucose libre dans le corps, de contrôler les radicaux libres et les dommages oxydatifs.
► Effet inhibiteur de la DPP-4
Le syndrome métabolique et le diabète de type II, principales complications d’un mode de vie actuel, se caractérisent par une digestion rapide des glucides, une absorption élevée du glucose et une glycémie postprandiale. L’inhibition de la DPP-4 entraîne un contrôle efficace de l’équilibre glucidique par le biais d’une régulation au niveau pancréatique.
► Effets au niveau de la biologie digestive.
Les extraits secs de baies de chèvrefeuille bleu contribuent à l’augmentation de la sensibilité l’insuline, au ralentissement de la vidange et de la sécrétion d’acide gastrique. Ce qui a pour effet de diminuer le pic glycémique postprandial. Par un effet sur le système nerveux central, ces extraits favorisent une diminution de l’appétit, une augmentation de la satiété, limitant ainsi la prise de poids.
► Effet inhibiteur de l’alpha amylase.
L’inhibition de l’α-amylase entraîne une diminution de la glycémie postprandiale, car cette enzyme joue un rôle dans la digestion de l’amidon et du glycogène. L’inhibition de l’α-amylase est une stratégie clé pour le traitement des troubles de l’absorption des glucides, dans le diabète et l’obésité.
► Effet antioxydant.
La production excessive de radicaux libres hautement réactifs, en grande partie due à l’hyperglycémie, provoque un stress oxydatif qui exacerbe encore le développement et la progression du diabète et de ses complications. Les propriétés antioxydantes des baies de chèvrefeuille bleu favorisent la neutralisation de ce stress oxydatif et de ses conséquences.
► Effet inhibiteur de la lipase pancréatique.
Le développement de l’obésité est étroitement lié au métabolisme des graisses corporelles. Une enzyme déterminante dans la gestion du surpoids et de l’obésité est la lipase pancréatique, qui affecte directement l’absorption des acides gras dans l’intestin. L’extrait de baies de chèvrefeuille inhibe la lipase pancréatique et contribue à diminuer l’absorption gastro-intestinale des graisses.
Synthèse des effets biologiques liés à l’extrait de baies de chèvrefeuille bleu.
► Amélioration de la régulation glucidique et de l’équilibre de la glycémie.
► Amélioration de la protection anti-radicaux libres liés à l’hyperglycémie.
► Amélioration de la sensibilité à l’insuline.
► Favorise la diminution de l’absorption gastro-intestinale des graisses.
► Favorise la diminution de l’appétit.
ACTIONS d’ABDONORMIX sur les paramètres sanguins.
Moyenne des résultats obtenus par un groupe de personnes consommant les principes actifs d’ABDONORMIX pendant 2 mois.
– sur les triglycérides
Les principes nutritifs actifs d’ABDONORMIX agissent sur le taux sanguin des graisses (triglycérides) et le réduisent au terme d’un à deux mois de 20 à 50%.
Les triglycérides font partie des composés lipidiques de l’organisme. Ils constituent la principale réserve énergétique de l’organisme et sont stockés dans les tissus adipeux.
L’élévation du taux de triglycérides est souvent associée à la consommation excessive d’alcool, à des régimes alimentaires riches en glucides (sucres), à la contraception hormonale, au surpoids et à des problèmes génétiques. Leur taux est très sensible aux écarts de régimes alimentaires et leur excès épaissit le sang.
Maintenir un taux bas de triglycérides, c’est favoriser la fluidité sanguine, prévention première du risque cardiovasculaire.
– sur le cholestérol
Les principes nutritifs actifs d’ABDONORMIX agissent sur le taux sanguin du cholestérol total qui diminue en moyenne de 10% dès le premier mois d’utilisation.
Cette décroissance du taux de cholestérol total se poursuit dans le temps, au fur et à mesure que les principes nutritifs de l’extrait de Kaki agissent. Elle se caractérise par une baisse importante du LDL-cholestérol, mais surtout par une amélioration très sensible du taux de HDL-cholestérol.
– sur la glycémie
Les principes nutritifs actifs d’ABDONORMIX agissent sur le taux sanguin de sucre (glycémie) en réduisant l’apport en sucres alimentaires. En limitant les pics glycémiques, il permet une meilleure régulation des états prédiabétiques et d’insulinorésistance.
Les troubles de la glycémie sont une perturbation de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Lors de la digestion, les aliments que nous mangeons sont transformés pour une part en sucres simples (glucose), carburant indispensable aux cellules de l’organisme pour fonctionner. C’est l’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui régule la quantité de sucre stockée ou «brûlée» dans les cellules. L’état prédiabétique est causé par une insuffisance de sécrétion et/ou d’action de l’insuline, épuisée par une alimentation trop riche en sucres et en graisses. Ce manque d’insuline empêche progressivement le bon passage du sucre depuis le sang vers les tissus. La glycémie reste alors à niveau trop élevé après les repas, ce que l’utilisation régulière d’ABDONORMIX permet de prévenir, d’éviter ou, pour le moins, de fortement limiter.
– sur le taux sanguin des transaminases (Gamma GT)
Les principes nutritifs actifs d’ABDONORMIX agissent sur le taux sanguin des transaminases, enzymes fabriquées par le foie et indicateurs clés de la santé et de la qualité de l’activité hépatique.
Le foie est une pierre angulaire qui intervient aussi bien dans le métabolisme des graisses que des sucres et des protéines. Un foie en bonne condition est indispensable au bon accomplissement de toutes ses missions.
Les affections des cellules du foie se manifestent par la modification du taux sanguin des transaminases. Une des plus évocatrices est la Gamma-GT, connue sous ses trois formes GOT, GPT, GTP.
ABDONORMIX favorise la régénération et le maintien en bonne condition de la cellule hépatique, ce que démontre la remise aux normes à très bref délai, des taux perturbés de transaminases.
– sur la masse adipeuse, sur le poids
La limitation de l’apport de sucres assimilables et la stimulation importante du potentiel de mobilisation des stocks de graisses corporelles par ABDONORMIX assurent une modulation efficace du métabolisme énergétique, gérant la masse et le poids corporel, facteurs clés significatifs du syndrome métabolique.
La consommation d’ABDONORMIX permet de normaliser progressivement la quantité de graisse corporelle stockée, en particulier les graisses intestinales, et de retrouver un tour de taille conforme à un bon équilibre physiologique et biologique.
Dans le cadre d’un régime alimentaire, la prise régulière d’ABDONORMIX, en neutralisant les apports caloriques (3 gélules neutralisent 300 à 500 Kcal) aide à mieux contrôler l’apport énergétique et permet une perte pondérale de l’ordre de 1,5 à 3 kg par mois, progressivement et régulièrement, jusqu’au retour à un poids d’équilibre.
Les principes végétaux spécifiques et uniques d’ABDONORMIX:
▶ En restreignant la constitution de réserves adipeuses,
▶ En diminuant l’absorption des graisses dans l’organisme,
▶ En réduisant la synthèse des graisses de l’organisme,
▶ En modérant l’absorption des amidons et des sucres par l’organisme,
▶ En régulant l’insuline et en limitant l’hyperglycémie,
Contribuent à assurer une bonne maitrise du poids et de la ligne corporelle, avec pour effet de prévenir et de normaliser le syndrome métabolique et ses conséquences sur la biologie et la santé de l’organisme.
Domaine d’utilisation ABDONORMIX contribue à résoudre la problématique de l’un ou de plusieurs des 5 facteurs caractéristiques du syndrome métabolique :
– Un taux excessif de cholestérol, surtout s’il est caractérisé par un taux bas (inf. à 50mg/dl) de HDL cholestérol.
– Un taux élevé de triglycérides dans le sang, surtout s’il est supérieur à 150mg/dl.
– Une tendance à l’hyperglycémie préfigurant un état prédiabétique.
– Un tour de taille augmenté adossé à un excès de poids.
– Un surpoids ou une obésité plus ou moins prononcée.
– Une tension artérielle supérieure à 130/85 mm de mercure.
Laisser un commentaire